Accueil du site  >  Actualités  >  A la Une

A la Une


Algérie-Mauritanie : accord sur l'ouverture du premier point de passage

Algérie-Mauritanie : accord sur l’ouverture du premier point de passage (A la Une)

mercredi 22 novembre 2017 à 07:06
L’Algérie et la Mauritanie ont signé un accord pour l’ouverture d’un point de passage à leur frontière commune, longue de près de 460 km, le premier depuis leur indépendance respective. Il a fallu près de 55 ans pour que l’Algérie et la Mauritanie, tous deux membres de la fantomatique Union du Maghreb, (...)


Mauritanie : un blogueur grâcié, les fidèles protestent

Mauritanie : un blogueur grâcié, les fidèles protestent (A la Une)

mardi 21 novembre 2017 à à 15:25
En 2014, le blogueur Chek Ould M’keithir est condamné à la peine de mort pour un article jugé blasphématoire. Hier, sa peine était réduite à deux ans de prison en appel. Aujourd’hui, les fidèles protestent et le parquet mauritanien se pourvoit en cassation. Suite - et fin ? - d’un long feuilleton (...)


Mauritanie : « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l'esclavage (...)

Mauritanie : « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l’esclavage » (A la Une)

dimanche 19 novembre 2017 à à 08:00
Le militant Moussa Biram écrit une lettre d’une prison du désert mauritanien où il est en détention depuis cinq cents jours avec Abdallahi Mattalah. Ce 13 novembre 2017, cela fait cinq cents jours que Moussa Biram, un militant de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en (...)


Mauritanie : les trois piliers de la régionalisation

Mauritanie : les trois piliers de la régionalisation (A la Une)

samedi 18 novembre 2017 à à 05:57
La plus importante réforme constitutionnelle adoptée par référendum, le 5 août, concerne la décentralisation et, plus particulièrement, la régionalisation. Le gouvernement travaille à la rédaction des projets de loi et décrets d’application qu’elle nécessite. Un membre du gouvernement a expliqué à Jeune (...)


Mauritanie : la renaissance d'une armée

Mauritanie : la renaissance d’une armée (A la Une)

jeudi 16 novembre 2017 à à 10:52
Après que les forces militaires ont essuyé de cuisantes défaites face aux jihadistes, des réformes ont été engagées, et des moyens mobilisés. Pour quels résultats  ? Parmi les armées du G5 Sahel unies dans la lutte contre le jihadisme (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), deux se distinguent (...)


Algérie-Mauritanie : Le passage frontalier opérationnel

Algérie-Mauritanie : Le passage frontalier opérationnel (A la Une)

mardi 14 novembre 2017 à à 05:52
Le point kilométrique K-75 a été choisi comme point de départ du tronçon routier qui reliera Tindouf à la ville mauritanienne Zouérate. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nour-Eddine Bedoui a procédé hier, à Nouakchott (Mauritanie) à la signature d’un (...)


Mauritanie : Moustapha Chafi dénonce une campagne de « dénigrement » contre sa (...)

Mauritanie : Moustapha Chafi dénonce une campagne de « dénigrement » contre sa personne (A la Une)

lundi 13 novembre 2017 à à 14:30
L’opposant mauritanien, Moustapha Limam Chafi, contacté par APA, a dénoncé la campagne de « dénigrement » dirigée contre sa personne, notamment sur les réseaux sociaux et qui appelle, légitimement, à s’interroger sur ses motifs inavoués. L’acte, selon lui, comporte une part manifeste de préméditation. « (...)


Mauritanie : La police disperse des manifestants réclamant l'exécution d'un (...)

Mauritanie : La police disperse des manifestants réclamant l’exécution d’un blogueur (A la Une)

samedi 11 novembre 2017 à à 16:05
La police mauritanienne a dispersé des manifestations organisées dans la capitale Nouakchott après la prière du vendredi pour réclamer l’exécution d’un blogueur reconnu coupable d’apostasie. Le correspondant d’Anadolu a indiqué que la police a utilisé des bombes lacrymogènes et assourdissantes pour (...)


Mauritanie : une mauvaise herbe qui vaut de l'or

Mauritanie : une mauvaise herbe qui vaut de l’or (A la Une)

vendredi 10 novembre 2017 à à 10:46
Depuis plusieurs années, la Mauritanie est envahie par le typha, une sorte de roseau qui prolifère partout. Ces Mauritaniens ont refusé la fatalité. Les pieds dans l’eau dans des conditions éprouvantes, ils coupent le typha, une plante invasive qui envahit toute cette région du sud de la Mauritanie. (...)


Mauritanie : des proches du président Abdelaziz comptent porter plainte en France contre (...)

Mauritanie : des proches du président Abdelaziz comptent porter plainte en France contre Sherpa (A la Une)

jeudi 9 novembre 2017 à à 07:21
Trois proches du président Mohamed Ould Abdelaziz s’apprêtent à porter plainte à Paris contre l’ONG Sherpa, qu’ils accusent de diffamation. Cités dans un rapport de Sherpa sur la corruption en Mauritanie, publié en 2013 et réactualisé en juillet 2017, trois proches de Mohamed Ould Abdelaziz s’apprêtent à (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.