Accueil du site  >  Actualités  >  A la Une

A la Une


Mauritanie : Le nouveau texte de l'hymne national contesté

Mauritanie : Le nouveau texte de l’hymne national contesté (A la Une)

jeudi 28 septembre 2017 à 11:20
Des critiques sont formulées par plusieurs politiques, écrivains et poètes connus, à l’encontre de la structure, du sens et de la cohésion sémantique du nouveau texte Le projet de loi relatif au nouveau texte de l’hymne national a provoqué une série de contestations, selon des propos recueillis jeudi (...)


Mauritanie : Ould Abdelaziz durcit le ton face à Ould Bouamatou

Mauritanie : Ould Abdelaziz durcit le ton face à Ould Bouamatou (A la Une)

mardi 26 septembre 2017 à à 14:13
Venu à Paris du 6 au 9 septembre, notamment pour assister à la table ronde qu’organisait son homologue Idriss Déby Itno en vue de financer le Plan national de développement au Tchad, Mohamed Ould Abdelaziz en a profité pour muscler la plainte pour corruption qu’il a déposée contre son cousin, l’homme (...)


Un poste frontalier Algérie-Mauritanie en cours d'étude

Un poste frontalier Algérie-Mauritanie en cours d’étude (A la Une)

lundi 25 septembre 2017 à à 11:53
Une commission algéro-mauritanienne, chargée d’identifier les mécanismes et moyens techniques et matériels pour la création d’un poste frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie, a entamé mercredi une visite de terrain dans la wilaya de Tindouf pour examiner les voies d’ouverture d’un passage (...)


Tourisme : la Mauritanie à nouveau fréquentable ?

Tourisme : la Mauritanie à nouveau fréquentable ? (A la Une)

samedi 23 septembre 2017 à à 13:46
L’espoir d’une renaissance du secteur touristique, dans le rouge depuis plus d’une décennie ? Les tours opérateurs français ont décidé de reprendre les voyages vers la Mauritanie. Les autorités mauritaniennes espèrent que ce retour annoncé des touristes français va créer un effet d’entraînement pour les (...)


Pressions sur des journalistes en Mauritanie : la profession se mobilise

Pressions sur des journalistes en Mauritanie : la profession se mobilise (A la Une)

jeudi 21 septembre 2017 à à 17:10
En Mauritanie les journalistes ont décidé de réagir suite à la mise sous contrôle judiciaire de quatre des leurs, il y a 15 jours, soupçonnés d’avoir reçu des financements illicites. Plusieurs représentants des différents syndicats de la presse ont donc mis en place un Comité de suivi pour défendre les (...)


Mauritanie : Abdelaziz et Bouamatou, cousins ennemis

Mauritanie : Abdelaziz et Bouamatou, cousins ennemis (A la Une)

mercredi 20 septembre 2017 à à 20:29
Le président Mohamed Ould Abdelaziz s’est dit satisfait que les réformes constitutionnelles qu’il préconisait aient été adoptées par le peuple mauritanien à la majorité de 85,6 % des suffrages exprimés, lors du référendum du 5 août. On l’imaginait pressé de mettre en place les nouveaux conseils régionaux, (...)


La haute autorité sunnite, Al-Azhar, perd de son prestige

La haute autorité sunnite, Al-Azhar, perd de son prestige (A la Une)

mardi 19 septembre 2017 à à 22:23
L’institution, basée en Egypte, se prononce contre la réforme en Tunisie de l’égalité hommes-femmes en matière de mariage et d’héritage. Une position qui suscite des interrogations sur la crédibilité de l’autorité religieuse. « Mais de quoi ils se mêlent », lâche Maïza Mehrezia Labidi, ancienne (...)


Mauritanie : le dialogue pouvoir-opposition suspendu

Mauritanie : le dialogue pouvoir-opposition suspendu (A la Une)

lundi 18 septembre 2017 à à 16:10
Les trois pôles politiques, en conclave depuis lundi, on buté hier après-midi, sur un point relatif au délai, que les uns et les autres doivent donner à la période du dialogue proprement dit. Pour la majorité, le dialogue devra clore vendredi prochain, après-demain. Samedi suivant pour la CAP. Après (...)


Biram Dah Abeid : « En Mauritanie, 20% de noirs sont assujettis à un système d'esclavage (...)

Biram Dah Abeid : « En Mauritanie, 20% de noirs sont assujettis à un système d’esclavage ancestral » (A la Une)

dimanche 17 septembre 2017 à à 20:19
Face à la presse, dans une salle plein de réfugiés mauritaniens, Biram Dah Abeid a vivement dénoncé l’injustice de l’Etat mauritanien. « En Mauritanie, il y a un système d’esclavage ancestral qui assujettit 20% de noirs à l’esclavage. Par ascendance, des hommes et des femmes naissent propriétés d’autres (...)


Sénateurs poursuivis en Mauritanie : un collectif d'avocats à la rescousse

Sénateurs poursuivis en Mauritanie : un collectif d’avocats à la rescousse (A la Une)

samedi 16 septembre 2017 à à 13:20
En Mauritanie un collectif d’avocat a décidé de contester les poursuites qui visent treize sénateurs depuis début septembre. Ce collectif vient de déposer une requête devant la chambre d’accusation de la cour d’appel afin d’obtenir l’abandon de toutes les charges retenues. L’un des sénateurs est déjà (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.