Accueil du site  >  Culture

Culture


TV : « Abderrahmane Sissako, cinéaste aux semelles de vent »

TV : « Abderrahmane Sissako, cinéaste aux semelles de vent » (Culture)

mercredi 24 mai 2017 à 17:38
Notre choix du soir. De la Mauritanie à la Chine, Valérie Osouf dessine avec sensibilité le portrait du réalisateur de « Timbuktu » (sur Arte à 22 h 30). Il vient d’un pays de sable, de vents et de nomades, et son œuvre s’en ressent. Le réalisateur Abderrahmane Sissako est né dans le sud de la (...)


Projet de digitalisation de manuscrits anciens en Mauritanie

Projet de digitalisation de manuscrits anciens en Mauritanie (Culture)

samedi 4 février 2017 à à 18:30
Le gouvernement espagnol va financer un projet de digitalisation des manuscrits anciens de la cité de Chinguetti, dans le nord de la Mauritanie, pour 80.000 euros, soit 300 millions d’ouguiyas, a annoncé samedi la représentation diplomatique espagnole à Nouakchott. Chinguetti est une cité ancienne (...)


Mauritanie & Mali, pays à l'honneur

Mauritanie & Mali, pays à l’honneur (Culture)

mardi 17 janvier 2017 à à 12:27
Organisée en partenariat avec l’Espace Projets Interassociatifs. Comme chaque année, un pays de l’espace francophone est à l’honneur le temps d’une soirée. Cette édition mettra en lumière les cinémas de la Mauritanie et du Mali. Grâce à la présence de réalisateurs et de spécialistes, cette soirée sera (...)


Mauritanie : L'écrivaine Kadiata Sall « je n'ai jamais cessé d'écrire (...)

Mauritanie : L’écrivaine Kadiata Sall « je n’ai jamais cessé d’écrire » (Culture)

mercredi 14 décembre 2016 à à 12:26
« Nous sommes dans une société où écrire est perçu comme un acte asocial, On ne peut pas comprendre que, si des visiteurs arrivent, vous soyez concentrés sur du papier ! Soit on m’aurait prise pour une folle, soit pour une personne réfractaire aux étrangers… » Et c’est ainsi que la jeune femme a tourné (...)


Mauritanie : Aïchetou Mint Ahmedou ou la mécanique des mots

Mauritanie : Aïchetou Mint Ahmedou ou la mécanique des mots (Culture)

samedi 10 décembre 2016 à à 13:10
Professeure de sciences naturelles et directrice des études dans un collège de Nouakchott, comme nombre de ses compatriotes, Aïchetou Mint Ahmedou est une Bédouine devenue urbaine. Née à Boutilimitt, surnommée « capitale culturelle » de la Mauritanie, elle est partie vivre à Nouakchott dans les années (...)


Elle s'appelle Noura Mint Seymali. Elle est mauritanienne. Elle publie un nouvel album, (...)

Elle s’appelle Noura Mint Seymali. Elle est mauritanienne. Elle publie un nouvel album, intitulé ’Arbina’, soit le meilleur de la musique actuelle venue du Sahara. (Culture)

jeudi 22 septembre 2016 à à 16:22
Sans le savoir, ce disque, venu de Mauritanie, entre en résonance avec l’actualité et les débats qui agitent notre douce France. Noura Mint Seymali est musulmane. Elle porte le voile. Et dans ses textes, sa voix puissante invite les femmes à se prendre en main. Autant qu’elle chante son amour pour (...)


Mauritanie : « Nos ancêtres les nomades », visite guidée du Musée national

Mauritanie : « Nos ancêtres les nomades », visite guidée du Musée national (Culture)

dimanche 20 septembre 2015 à à 13:20
Par : Alain Faujas En très gros, l’homme est arrivé en Mauritanie il y a un million d’années, pour y devenir sapiens. Pour le savoir, il faut dénicher le Musée national que recommandent « Le Guide du routard », « Le Petit Futé » et « Lonely Planet ». À Nouakchott, aucun chauffeur de taxi ne semble (...)


La Mauritanie, pays d'un million de poètes

La Mauritanie, pays d’un million de poètes (Culture)

dimanche 26 juillet 2015 à à 19:30
Abdoulaye Cissoko a quitté l’un des pays les plus chauds de l’Afrique de l’Ouest pour s’établir au Manitoba [Canada]. Il nous parle de sa Mauritanie natale, le métissage des cultures arabe et africaine qui la caractérise, le statut envié des femmes qui la peuplent. De fait, nous découvrirons une bien (...)


Moisson de César pour « Timbuktu » d'Abderrahmane Sissako

Moisson de César pour « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako (Culture)

samedi 21 février 2015 à à 21:35
Vibrant cri de résistance contre la terreur jihadiste dans le nord du Mali, le film du Mauritanien Abderrahmane Sissako a glané sept César, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. De bon augure avant les Oscars... « Timbuktu » du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, chronique (...)


Pour la première fois de l'histoire, un film mauritanien aux Oscars

Pour la première fois de l’histoire, un film mauritanien aux Oscars (Culture)

vendredi 30 janvier 2015 à à 15:20
Ultime consécration pour Timbuktu ? Sûrement, le film d’Abderrahmane Sissako est devenu pour la première fois de l’histoire du cinéma mauritanien, le premier à concourir pour l’Oscar. C’est depuis son pays natal que le réalisateur a appris que l’Académie des Oscars avait nominé son film dans la catégorie (...)


Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.