Accueil du site  >  Culture

Culture


« Timbuktu » représentera la Mauritanie aux Oscars

« Timbuktu » représentera la Mauritanie aux Oscars (Culture)

dimanche 7 septembre 2014 à 21:46
Le film d’Abderrahmane Sissako, qui était en compétition à Cannes cette année, a été choisi par la Mauritanie dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Source : lefilmfrancais.com


La spirale du Sahara — Photos (Culture)

mercredi 20 août 2014 à à 13:46
En Égypte, entre mer et désert, trois femmes ont fait surgir du sable Desert Breath. Une œuvre que l’histoire du land art avait oubliée… jusqu’à ce qu’un satellite ne la redécouvre. PAR SOPHIE PINET Pendant que l’artiste Andy Goldsworthy alignait des cailloux sur l’herbe verte de quelques champs (...)


“Tzenni” de Noura Mint Seymali, la formidable musique des sables de Mauritanie

“Tzenni” de Noura Mint Seymali, la formidable musique des sables de Mauritanie (Culture)

mercredi 13 août 2014 à à 11:10
En écho au blues du Mississippi, la formidable musique des sables de Mauritanie. Critique et écoute. Noura Mint Seymali est une icône de la musique mauritanienne – elle a chanté dès l’âge de 13 ans aux côtés de sa belle-mère, la non moins emblématique Dimi Mint Abba. Son album est une déflagration (...)


Malouma tisse sons pop et musique mauritanienne

Malouma tisse sons pop et musique mauritanienne (Culture)

mardi 20 mai 2014 à à 08:06
Elle pose un regard doux sur les êtres, parle d’une voix qui murmure, respire la sérénité. Portant le voile avec élégance, Malouma, chanteuse la plus célèbre de Mauritanie, rayonne d’une calme assurance quand nous la rencontrons, à Paris. Elle a quitté sa ville, Nouakchott, pour venir présenter son (...)


Semaine de la langue française et de la francophonie en Mauritanie : L'édition 2014 se (...)

Semaine de la langue française et de la francophonie en Mauritanie : L’édition 2014 se termine en beauté ! (Culture)

lundi 24 mars 2014 à à 17:05
Hier soir la cérémonie de clôture de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Mauritanie tenue au Centre culturel marocain a rassemblé plus de 190 personnes, dignitaires et participants. C’était une belle soirée de discours, remises de prix, projection de court-métrage sur la (...)


La jeunesse à la rescousse du 7e art en Mauritanie

La jeunesse à la rescousse du 7e art en Mauritanie (Culture)

samedi 9 novembre 2013 à à 21:57
La première édition du festival maghrébin du film a permis au 7ème art mauritanien, jusque-là méconnu, et à travers la projection de courts-métrages et de films documentaires, de faire surface. Cette émergence du 7ème art dans ce pays, longtemps absent, est le fruit des efforts consentis par une jeunesse (...)


Soutien à la culture et aux NTIC au Mali et en Mauritanie

Soutien à la culture et aux NTIC au Mali et en Mauritanie (Culture)

mercredi 23 octobre 2013 à à 20:14
La Région Île-de-France est liée, parmi ses 14 accords de coopération décentralisée, au Conseil régional de Kayes, au Mali, et à la communauté urbaine de Nouakchott, en Mauritanie. Dans le cadre de cette coopération, qui vise à soutenir le développement culturel, économique, environnemental de ces zones, (...)


« Couleurs de silence » d'Asmae El Moudir en compétition en Mauritanie Huitième Festival du (...)

« Couleurs de silence » d’Asmae El Moudir en compétition en Mauritanie Huitième Festival du court métrage de Nouakchott du 23 au 29 octobre (Culture)

mardi 22 octobre 2013 à à 13:29
La 8ème édition du Festival du court métrage de Nouakchott (Nouakshort film) aura lieu, au village de la biodiversité du 23 au 29 octobre, avec la participation de six pays dont le Maroc, apprend-on auprès des organisateurs. Le 7ème art marocain sera représenté dans la compétition réservée aux films (...)


La Mauritanie, vue par une artiste portugaise

La Mauritanie, vue par une artiste portugaise (Culture)

mardi 13 août 2013 à à 09:55
L’artiste portugaise Isabel Fiadeiro (@Isabelfiadeiro) vit à Nouakchott, en Mauritanie, où elle peint et tient une galerie d’art. Isabel Fiadeiro réalise aussi des croquis sur le vif. Son blog, Sketching in Mauritania, expose ses dessins de la vie quotidienne dans ce pays d’Afrique de l’ouest. (...)


Coumbane Mint Ely Warakane – Mauritanie : L'art des griots du désert

Coumbane Mint Ely Warakane – Mauritanie : L’art des griots du désert (Culture)

lundi 24 juin 2013 à à 12:51
Au Musée Batha (Fès, Maroc) « Un jour, le grand maître soufi Lal Shahbaz Qalander errait dans le désert, avec son compagnon Baha ud-Din, c’était l’hiver et il faisait froid la nuit, ils voulurent faire un feu. Baha ud-Din suggéra à Lal Shahbaz de se transformer en faucon et de ramener du feu de (...)


Copyright© 2011-2018 MauriMedia. Tous droits réservés.