Accueil du site  >  Culture

Culture


Festival des musiques sacrées du monde - Périple artistique entre le Liban et la (...)

Festival des musiques sacrées du monde - Périple artistique entre le Liban et la Mauritanie (Culture)

mercredi 12 juin 2013 à 13:06
● La découverte des musiques du monde continue dans le cadre de la première édition du Festival de Fès des musiques sacrées. ● Que ce soit avec la Libanaise Abir Nehme et ses chants araméens et syriaques ou la Mauritanienne Coumbane Mint Ely Warakane et son art des griots, c’est un voyage dans des (...)


En réalité, les Européens du Sud sont des Africains

En réalité, les Européens du Sud sont des Africains (Culture)

mardi 11 juin 2013 à à 16:30
« Ce sont des Méditerranéens. » Italiens, Espagnols, Marseillais, Grecs... sont souvent réduits à leur géographie. La Méditerranée fait figure de dénominateur commun entre ces pays et villes d’Europe du Sud. Une nouvelle recherche, dont les conclusions ont été publiées dans la revue de l’Académie (...)


Tombée gravement malade après un concert en faveur des réfugiés maliens : Une pensée pour (...)

Tombée gravement malade après un concert en faveur des réfugiés maliens : Une pensée pour l’artiste mauritanienne, Maalouma Mint Meidah (Culture)

dimanche 9 juin 2013 à à 14:54
La grande Diva de la musique mauritanienne, Malouma Mint Meiddah est hospitalisée depuis quelques temps suite à des malaises qu’elle a ressentis. En effet, après avoir initié un concert humanitaire à Nouakchott, le 7 mai dernier dont les fonds ont été reversés au profit des réfugiés maliens en (...)


« Du Soudan à la Mauritanie » avec Aventure au Bout du Monde

« Du Soudan à la Mauritanie » avec Aventure au Bout du Monde (Culture)

dimanche 12 mai 2013 à à 16:19
L’Association ABM « Aventure du Bout du Monde » dont le but est de partager la passion du voyage, vous invite le mardi 14 mai 2013, 20 h 15, Médiathèque d’Agglomération Françoise-Giroud (15, avenue de la Cave-Coopérative), Castries. Entrée libre. Une rencontre avec Claudette Thomas qui vous emmènera à (...)


Mauritanie La Banque Mondiale offre 3,5 tonnes de boites pour la protection des (...)

Mauritanie La Banque Mondiale offre 3,5 tonnes de boites pour la protection des manuscrits (Culture)

mardi 7 mai 2013 à à 20:26
Le Représentant Résident par intérim de la Banque Mondiale en Mauritanie, M. Brahim Ould Abdel Weddoud a remis lundi à la directrice de l’Institut mauritanien de recherche scientifique,- en présence du secrétaire général du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, un don portant sur 3,5 (...)


A. Tauzin, Littérature orale de Mauritanie - De la fable au Rap

A. Tauzin, Littérature orale de Mauritanie - De la fable au Rap (Culture)

mercredi 10 avril 2013 à à 13:59
Cet ouvrage permet d’apprécier, à la fois, le rôle de la littérature orale de langue arabe dans la société maure traditionnelle et les évolutions contemporaines, dont elle porte témoignage. La littérature orale intervenait directement, autrefois, dans la reproduction des rapports sociaux, par le contenu (...)


Mauritanie–Conclave entre Touba et Boutlimit : Bamba et Sidya : deux vies, un (...)

Mauritanie–Conclave entre Touba et Boutlimit : Bamba et Sidya : deux vies, un destin (Culture)

mardi 19 mars 2013 à à 15:26
« Place de l’érudit Cheikh Ahmadou Bamba chez la société mauritanienne en général et chez la famille Cheikh Sidya en particulier », voilà un des nombreux thèmes qui seront développés lors d’un conclave entre famille de Serigne Touba et celle de Cheikh Sidya. Sur 72 heures, il sera question de débats entre (...)


Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS) (Culture)

lundi 11 mars 2013 à à 17:29
Reprise de ce blog pour fêter mes 15 ans d’utilisation d’un système GNU/Linux *. Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai (...)


Mauritanie : Tichitt fêtera la commémoration du centenaire de Mohamed Yahya Al-Walati (Culture)

lundi 14 janvier 2013 à à 14:21
En raison d’un déplacement présidentiel en Arabie Saoudite, c’est finalement le premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, qui présidera, au nom du président de la République, les cérémonies de la troisième édition du festival annuel des villes anciennes qui aura lieu, à partir du 23 janvier (...)


Rassemblement des écrivains africains en Mauritanie

Rassemblement des écrivains africains en Mauritanie (Culture)

samedi 8 décembre 2012 à à 15:43
De célèbres écrivains, critiques et artistes africains participeront aux troisièmes « Rencontres littéraires » internationales de Mauritanie, qui débuteront le dimanche 9 décembre à Nouakchott. Les Sénégalais Ken Bugul et Felwine Sarr, le Togolais Sami Tchak, le Tchadien Noël Ndjékéry et d’autres (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.