Accueil du site  >  Culture

Culture


Mauritanie : Tichitt. 3ème édition du festival des villes anciennes en janvier

Mauritanie : Tichitt. 3ème édition du festival des villes anciennes en janvier (Culture)

samedi 3 novembre 2012 à 15:14
La 3ème édition du festival annuel mauritanien des villes anciennes aura lieu en janvier 2013 à Tichitt ( 800 km au nord-est de Nouakchott ), a appris APA vendredi à Nouakchott de sources officielles. Les travaux de rénovation de la ville, notamment à travers la construction d’auberges pour (...)


L'hommage du Louvre aux Arts de l'Islam

L’hommage du Louvre aux Arts de l’Islam (Culture)

samedi 22 septembre 2012 à à 16:43
Les pièces exposées réunissent deux collections : celle issue du Louvre, à laquelle s’ajoute celle de la collection du musée des Arts décoratifs. « Ces deux collections réunies couvrent avec éclat l’ensemble du champ culturel de la civilisation islamique, de l’Espagne à l’Inde, et dans toute son envergure (...)


Mauritanie : Plus de 6.000 mahadhras, université coraniques traditionnelles

Mauritanie : Plus de 6.000 mahadhras, université coraniques traditionnelles (Culture)

vendredi 24 août 2012 à à 18:12
Il existe en Mauritanie 6.718 mahadhras (universités coraniques traditionnelles) et 5.082 écoles coraniques avec plus de 163.900 étudiants, a révélé le ministre mauritanien de l’Orientation islamique Ahmed Ould Ninni. Le ministre a fait cette révélation, jeudi, lors d’un séminaire consacré au (...)


Mauritanie : Le palmier dattier, moyen de survie et patrimoine culturel

Mauritanie : Le palmier dattier, moyen de survie et patrimoine culturel (Culture)

dimanche 19 août 2012 à à 17:25
« Le palmier est un moyen de survie, il nourrit par ses dattes ; avec ses palmes, nous fabriquons des nattes, des lits et des chaises tandis que ses feuilles servent à confectionner des corbeilles et à alimenter notre bétail », déclare Tahya Mint Mohamed, une paysanne mauritanienne de 44 ans, mère de (...)


De l'édition en Mauritanie (3)

De l’édition en Mauritanie (3) (Culture)

mardi 31 juillet 2012 à à 17:24
Selon Bouleiba, la publication de ces textes se justifie par les raisons suivantes : Une part importante de la littérature dans le domaine des sciences sociales et humaines a été publié en français – dans une moindre mesure en anglais – par des auteurs étrangers qui ont, depuis l’indépendance, (...)


Etudes supérieures : Les universités marocaines fermées aux pauvres

Etudes supérieures : Les universités marocaines fermées aux pauvres (Culture)

mardi 31 juillet 2012 à à 16:40
Le gouvernement marocain, dominé par les Islamistes, s’apprête à prendre une décision qui risque d’être préjudiciable non seulement pour les étudiants marocains mais aussi pour les étudiants étrangers, notamment les Mauritaniens. La décision qui devra être incessamment présentée au Parlement devra mettre (...)


De l'édition en Mauritanie (2)

De l’édition en Mauritanie (2) (Culture)

lundi 30 juillet 2012 à à 11:06
Ces textes ont été traduits en langue arabe dans le cadre du programme d’éditions contribuant à la connaissance de l’histoire de la Mauritanie entrepris par Mohamed Ould Bouleïba au sein de la maison d’édition Joussour/ponts qu’il a créée. Cette publication s’inscrit dans un programme de traduction en (...)


De l'édition en Mauritanie (1)

De l’édition en Mauritanie (1) (Culture)

samedi 28 juillet 2012 à à 13:18
Cinquante-deux ans après son accès à l’indépendance, la Mauritanie ne dispose pas encore d’une maison d’édition digne de ce nom. En l’absence d’une politique du livre, le champ est resté libre et la publication se fait par l’intermédiaire d’imprimeurs de la place, sans passer par les étapes normales de la (...)


Débat : Quelle éducation en Mauritanie ?

Débat : Quelle éducation en Mauritanie ? (Culture)

vendredi 27 juillet 2012 à à 12:03
Le droit à l’éducation est un droit fondamental indispensable à l’exercice des autres droits. Il est consacré par plusieurs instruments internationaux de protection des droits de l’homme. L’éducation occupe une place de choix dans le droit international des droits de l’homme et la communauté (...)


Istanbouli Théâtre au festival d'été de Cuenca, Espagne.

Istanbouli Théâtre au festival d’été de Cuenca, Espagne. (Culture)

jeudi 26 juillet 2012 à à 23:35
MURS, première de la pièce, un hymne à la dignité humaine, Août 14 en Espagne. La nouvelle pièce de Kassem Istanbouli à la Plaza de la Merced à Cuenca le lendemain Août 14 2012, au 22h00 au Festival d’été de Cuenca. Le travail, un monodrame en espagnol, parle dans un langage poétique des murs que (...)


Copyright© 2011-2018 MauriMedia. Tous droits réservés.