Accueil du site  >  Culture

Culture


Mauritanie : Un riche patrimoine de jeux, de danse et de musique

Mauritanie : Un riche patrimoine de jeux, de danse et de musique (Culture)

dimanche 22 juillet 2012 à 11:17
Par Ahmed Jiddou Traduit de l’arabe par Abdoulaye Bah La Mauritanie se situe au point où les cultures arabes et africaines se rencontrent ; elle est le lien entre les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Cela lui a donné un caractère spécial, avec sa diversité ethnique merveilleuse qui se reflète (...)


Pourquoi il ne faut pas bouder la littérature arabe

Pourquoi il ne faut pas bouder la littérature arabe (Culture)

samedi 21 juillet 2012 à 16:07
Le journaliste Akram Belkaïd nous rappelle les richesses insoupçonnées de la littérature arabophone pour comprendre un monde arabe qui ne se réduit pas aux islamistes et salafistes. Est-il possible de parler du monde arabe sans tomber dans le piège du néo-orientalisme triomphant ? Peut-on (...)


« Le Piéton de Paris » se promène en Mauritanie

« Le Piéton de Paris » se promène en Mauritanie (Culture)

mardi 17 juillet 2012 à 18:01
L’Institut français de Mauritanie accueille actuellement l’exposition « Le Piéton de Paris », dix-neuf photographies en très grand format sur les grilles de l’ambassade de France de Mauritanie. Un panorama de la photographie française Ce « Piéton de Paris » qui arpente la ville séduit les Mauritaniens (...)


« L'erreur 451 », le nouveau code de la censure sur le web ?

« L’erreur 451 », le nouveau code de la censure sur le web ? (Culture)

jeudi 12 juillet 2012 à 08:39
Un ingénieur propose d’instaurer un nouveau code d’erreur pour désigner les contenus supprimés sur demande de la justice ou d’un Etat. Ray Bradbury, la légende de la science-fiction décédée le 6 juin dernier, pourrait bien être immortalisé au sein du web en donnant le nom de son œuvre la plus célèbre à (...)


Festival de Khouribga : Hommage aux cinéastes Abderrahmane Sissako et Roger Gnoan (...)

Festival de Khouribga : Hommage aux cinéastes Abderrahmane Sissako et Roger Gnoan M’Bala (Culture)

lundi 2 juillet 2012 à 18:14
Le Festival du cinéma africain de Khouribga a rendu, samedi soir, lors de la cérémonie d’ouverture, un vibrant hommage aux deux cinéastes africains, Abderrahmane Sissako et Roger Gnoan M’Bala. Emu, Abderrahmane Sissako a souligné : « Ce n’est pas facile. Tout artiste, ou cinéaste qui se trouve honoré, (...)


Interview avec Dj KHalzo : « Etre mauritanien, ce n'est ni être blanc ou noir c'est (...)

Interview avec Dj KHalzo : « Etre mauritanien, ce n’est ni être blanc ou noir c’est d’avoir la Mauritanie dans le cœur » (Culture)

vendredi 29 juin 2012 à 14:16
Khally Mamadou Diallo, jeune animateur musical, s’est battu contre vents et marées pour s’imposer dans le monde hostile de l’animation. Connu de toute la jeunesse mauritanienne pour son engagement dans le développement de la culture, « DJ kHalzo » comme l’appellent ses intimes, a suivi des études (...)


Google veut préserver les langues anciennes

Google veut préserver les langues anciennes (Culture)

mardi 26 juin 2012 à 04:37
Le groupe internet a annoncé le lancement d’un site internet destiné à aider à la préservation de langues en voie de disparition, intitulé « le projet des langues en danger ». « Documenter les plus de 3000 langues qui sont au bord de l’extinction est une étape importante pur préserver la diversité (...)


Limam Kane alias Monza, un artiste au service des artistes

Limam Kane alias Monza, un artiste au service des artistes (Culture)

lundi 25 juin 2012 à 15:25
Monza - de son vrai nom Limam Kane – est un artiste dont l’engagement en faveur du hip-hop n’est plus à démontrer. En préambule du festival Assamalekoum International, l’artiste se dévoile. Et insiste sur le rôle de la culture dans le développement de la Mauritanie. Portrait. Passionné par l’écriture et (...)


« Oumar Ball et l'autre monde » en Mauritanie

« Oumar Ball et l’autre monde » en Mauritanie (Culture)

mercredi 23 mai 2012 à 08:24
L’Institut français de Mauritanie présente une exposition consacrée au travail du jeune peintre mauritanien, Oumar Ball, autour de ses dessins et peintures sur les animaux. Cette manifestation intitulée « Oumar Ball et l’autre monde » propose plus de cent trente dessins ainsi qu’une dizaine de carnets (...)


Mauritanie - L'UPES tient son 1er congrès ordinaire

Mauritanie - L’UPES tient son 1er congrès ordinaire (Culture)

dimanche 20 mai 2012 à 12:34
L’Union Professionnelle de l’Enseignement Supérieur (UPES) a organisé samedi soir à Nouakchott son 1er congrès ordinaire en présence de responsables de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que des membres de l’assemblée générale dudit syndicat. La première séance du congrès a été marquée par la (...)


Copyright© 2011-2018 MauriMedia. Tous droits réservés.