Accueil du site  >  Culture

Culture


Warda, la rose algérienne qui a su ravir tout le monde arabe

Warda, la rose algérienne qui a su ravir tout le monde arabe (Culture)

dimanche 20 mai 2012 à 06:46
Warda est partie à l’âge de 72 ans. Warda al-Jazaïria, « la rose algérienne » est décédée jeudi 17 mai d’une crise cardiaque à son domicile au Caire. Warda fait partie des plus belles voix d’Algérie et du monde arabe. Anecdote. Je suis en Egypte, sur la route de Siwa, un désert proche de la frontière (...)


Cap sur la Mauritanie au Musée du Quai Branly !

Cap sur la Mauritanie au Musée du Quai Branly ! (Culture)

vendredi 11 mai 2012 à 10:28
Le dimanche 13 mai prochain, de 16 h à 18 h, un anthropologue et une critique gastronomique exploreront la place des produits laitiers en Mauritanie dans le cadre des « dimanches décalés » du musée du quai Branly. Après les Indiens et les Peuls, vivez une nouvelle expérience culturelle et (...)


L'art du trompe l'œil par Kurt Wenner

L’art du trompe l’œil par Kurt Wenner (Culture)

dimanche 8 avril 2012 à 08:33
L’artiste américain Kurt Wenner, ancien dessinateur pour la NASA, a réalisé de nombreuses peintures murales particulièrement réalistes, appelées aussi « anamorphoses », de Londres à Rome en passant par Las Vegas. Voici quelques unes de ses oeuvres les plus impressionnantes qui ont attiré l’attention (...)


Mauritanie - partenariat entre l'université "Sup Management"et l'Université de (...)

Mauritanie - partenariat entre l’université "Sup Management"et l’Université de Saint Louis (Culture)

dimanche 1er avril 2012 à 18:16
Un accord de partenariat a été signé samedi soir à Nouakchott entre l’université intercontinentale libre « Sup Management » et l’université Gaston Berger de Saint Louis. L’accord vise à renforcer la coopération entre les deux établissements d’enseignement supérieur dans les domaines de la formation, du (...)


Culture et Art : « The Black House », une pièce de théâtre dirigée par le libano-palestinien Kassem (...)

Culture et Art : « The Black House », une pièce de théâtre dirigée par le libano-palestinien Kassem Istanbouli contre l’oppression des femmes (Culture)

jeudi 22 mars 2012 à 19:23
Culture et Art : « The Black House », une pièce de théâtre dirigée par le libano-palestinien Kassem Istanbouli qui parle d’oppression des femmes et de la lutte pour le changement. La pièce « The Black House », dirigée par Kassem Istanbouli, a été représentée sur la scène de l’UNESCO à Beyrouth dans le (...)


Une nouvelle dynamique francophone en Mauritanie

Une nouvelle dynamique francophone en Mauritanie (Culture)

lundi 19 mars 2012 à 15:44
La cérémonie pour le lancement de la semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 25 mars, a eu lieu samedi soir au Centre culturel marocain. Organisée par l’Association mauritanienne pour la francophonie ( AMF ), elle a réuni plusieurs personnalités et acteurs culturels. Dans son (...)


La langue arabe peut promouvoir la paix, affirment les érudits

La langue arabe peut promouvoir la paix, affirment les érudits (Culture)

vendredi 16 mars 2012 à 09:21
Si les caractéristiques uniques propres à l’arabe font de cette langue un portail ouvert au dialogue, elles peuvent également être à l’origine de mauvais usages de la part des extrémistes religieux, ont expliqué des linguistes maghrébins lors d’un récent forum. La langue arabe et sa prédisposition à (...)


La chanteuse mauritanienne Maâlouma à Tamanrasset : Une profonde vague de blues venue du (...)

La chanteuse mauritanienne Maâlouma à Tamanrasset : Une profonde vague de blues venue du désert (Culture)

mardi 21 février 2012 à 09:23
Maâlouma, la diva du désert, chante ce qu’elle aime le plus : le blues. Le geste est lent et raffiné. La démarche étudiée. Lorsque Maâlouma Bent Ould Meydah, la diva de Mauritanie, monte sur scène, c’est presque un rituel. La sensibilité est convoquée dans la beauté de la simplicité. Maâlouma est une (...)


L'univers, c'est grand comment ?

L’univers, c’est grand comment ? (Culture)

mardi 14 février 2012 à 06:45
C’est une animation vertigineuse. On y passe en quelques secondes de l’infiniment petit (1E-35 mètre) à l’infiniment grand - où l’on ne fait actuellement pas mieux que la taille de notre univers, estimée à quelque 1E27 mètres. D’un côté, des mastodontes tels que l’amas de galaxies de la vierge (100 000 000 (...)


L'Institut français de Mauritanie célèbre 10 ans d'art contemporain français

L’Institut français de Mauritanie célèbre 10 ans d’art contemporain français (Culture)

dimanche 12 février 2012 à 12:56
Du 8 au 29 février 2012, cette exposition tirée de la collection d’Eric Linard, regroupe une vingtaine d’artistes de l’art contemporain français depuis les années 2000. Aberola Jean – Michel, Ben, Bosser Jacques, Bruetschy François, Bufeaud Marie – Claude, Cheng Cho Yiu, Di Rosa Hervé, Dietman Erik, (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.