Accueil du site  >  Culture

Culture


Ouadane, à l'heure du festival des villes anciennes de Mauritanie

Ouadane, à l’heure du festival des villes anciennes de Mauritanie (Culture)

lundi 6 février 2012 à 09:22
Le rempart de Ouadane vu des hauteurs de la vieille ville. Laura Martel/RFI Après Chinguetti en 2011, c’est à Ouadane que ce tient cette année la deuxième édition des festivals des villes anciennes de Mauritanie. Le président de la République a donné hier, dimanche 5 février 2012, le coup d’envoi (...)


Des chanteurs maliens et mauritaniens pour renforcer la fraternité interculturelle

Des chanteurs maliens et mauritaniens pour renforcer la fraternité interculturelle (Culture)

vendredi 3 février 2012 à à 07:12
Les chanteurs maliens Thialé Arby et Mamadou Dembélé se produiront à Nouakchott le 16 et le 17 février prochain pour le renforcement de la fraternité interculturelle entre le Mali et la Mauritanie, à l’initiative de l’Association des Femmes Azawat du Mali en Mauritanie. Le premier chanteur est (...)


Mauritanie : l'une des plus grandes collections de vieux classiques réunis au « Saphire of (...)

Mauritanie : l’une des plus grandes collections de vieux classiques réunis au « Saphire of Gold » — Vidéo (Culture)

jeudi 2 février 2012 à à 15:58
Un fan de musique mauritanienne a réuni une collection des plus étoffées à Nouakchott, celui-ci a rassemblé les enregistrements les plus rares de musiques d’Afrique de l’Ouest, datant pour certains des années 60. Les clients viennent de loin pour se procurer des copies de sa collection et écouter ces (...)


Mauritanie - ouverture de la 24ième conférence scientifique islamique internationale

Mauritanie - ouverture de la 24ième conférence scientifique islamique internationale (Culture)

jeudi 2 février 2012 à à 15:46
La 24ième conférence scientifique islamique internationale, organisée au palais des congrès de Nouakchott par le regroupement culturel et islamique en collaboration avec l’organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences a été ouverte mercredi sous le thème « le rôle de la jeunesse (...)


La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite

La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite (Culture)

mercredi 1er février 2012 à à 06:46
« Le temps maya est bien plus vaste que tout ce qui a été conçu par d’autres cosmologies ou par notre propre science » confie David Stuart, épigraphiste américain.REUTERS/DONALD CHAN Pour qui considère l’irrationalisme comme une navrante pathologie de nos sociétés, le constat est assez déprimant. (...)


A Oualata, cité oubliée de Mauritanie — Reportage

A Oualata, cité oubliée de Mauritanie — Reportage (Culture)

samedi 28 janvier 2012 à à 07:54
Marc Loubens est né à Madagascar, près du continent africain qu’il connaît bien. Et pour cause. Après une enfance au Sénégal il a sillonné les pays d’Afrique subsaharienne, avant de s’envoler pour les Caraïbes. Mais c’est en dans un petit village nommé Oualata, perdu au milieu de kilomètres de pistes en (...)


Des fragments de Mars retrouvés au Maroc

Des fragments de Mars retrouvés au Maroc (Culture)

lundi 23 janvier 2012 à à 06:37
Des fragments de météorites, découverts au Maroc, plonge le monde des collectionneurs de pierres et des scientifiques en extase puisqu’il s’agit de roches martiennes. Ce sont bien des fragments de roches martiennes qui ont atterri sur Mars en juillet dernier au Maroc. Environ 7 kilos de roches sont (...)


Mauritanie : Réformes dans le secteur éducatif

Mauritanie : Réformes dans le secteur éducatif (Culture)

dimanche 22 janvier 2012 à à 15:45
Une commission gouvernementale est sur place depuis trois mois en Mauritanie dans le but de réformer le système éducatif du pays, axé essentiellement sur le français et la langue arabe. La brèche linguistique et sociale de ce pays du nord-ouest de d’Afrique tarde à se colmater avec un nord arabisés et (...)


Le Festival nomade reprend le chemin de la Mauritanie

Le Festival nomade reprend le chemin de la Mauritanie (Culture)

lundi 9 janvier 2012 à à 10:11
En décembre 2011, la deuxième édition montréalaise rassemble sous une khaïma déployée en pleine ville des universitaires et des artistes autour de thèmes nomades : panels de réflexion, bazars, soirées de musique, danse, contes et parole, improvisation musicale… Comme à chacune de ses éditions, le (...)


Des hackers comptent mettre en orbite leurs propres satellites

Des hackers comptent mettre en orbite leurs propres satellites (Culture)

jeudi 5 janvier 2012 à à 06:10
La semaine dernière à Berlin, lors du Chaos Communication Congress, un groupe de hackers allemands a fait part de plusieurs de leurs objectifs parmi lesquels celui d’envoyer leurs propres satellites dans l’espace. C’est le Chaos Computer Club, un groupe de hacker allemand influents et qui existe (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.