Accueil du site  >  Culture

Culture


2011, l'année des « hackers »

2011, l’année des « hackers » (Culture)

vendredi 30 décembre 2011 à 16:15
Une « cyberarmée » qui défend les idées d’un Etat, ou des réseaux d’anonymes qui défendent la liberté d’expression : difficile de cerner les « hackers », alias les pirates du web. Pourtant, ils n’ont jamais été aussi visibles que cette année. Et une chose est sûre, les grands événements politiques devront (...)


Mauritanie : Les enseignants du secondaire appellent à la grève générale le 15 (...)

Mauritanie : Les enseignants du secondaire appellent à la grève générale le 15 janvier (Culture)

jeudi 29 décembre 2011 à à 12:28
Nouakchott, 29 décembre (MauriMedia) — Le SNES (Syndicat National des Enseignants du Secondaire, majoritaire) a lancé un appel à la grève générale pour le 15 janvier, si les autorités ne répondent pas à ses revendications, maintes fois réitérées. Parmi ces revendications : la hausse des salaires, (...)


Sénégal : Colloque international sur le soufisme

Sénégal : Colloque international sur le soufisme (Culture)

lundi 26 décembre 2011 à à 12:16
Le colloque international sur le Soufisme, organisé au Sénégal par les Mourides sous le thème du « dialogue pour rapprocher les Nations », s’achève aujourd’hui lundi. Ce colloque était organisé dans le cadre des événements qui précédent le Magal de Touba. « Le Soufisme n’est pas en déphasage avec la (...)


L'encens pourrait disparaître

L’encens pourrait disparaître (Culture)

lundi 26 décembre 2011 à à 03:32
Les arbres qui produisent la résine dont on se sert pour fabriquer l’encens risque de disparaitre d’ici 50 ans, indique une étude anglaise. Les Boswellias poussent en Afrique de l’Est et dans la péninsule arabique. C’est de ces arbres que l’on extrait la résine qui permet de fabriquer l’encens. Or, (...)


Pour IBM, il sera possible de lire dans les pensées en 2017

Pour IBM, il sera possible de lire dans les pensées en 2017 (Culture)

jeudi 22 décembre 2011 à à 08:11
IBM annonce que les nouvelles technologies seront susceptibles de lire les pensées des individus d’ici 5 ans. Lire les pensées. Ce rêve vieux comme le monde va peut-être devenir réalité dans moins d’une décennie. IBM vient en effet d’annoncer sur un ton prophétique cette éventualité, explique A Smarter (...)


Décès de Cheikh Mohamed el Moustapha Ould Cheikh el Qadhi et de Cheikh Abatt Ould Mohamed (...)

Décès de Cheikh Mohamed el Moustapha Ould Cheikh el Qadhi et de Cheikh Abatt Ould Mohamed Ahmed (Culture)

dimanche 18 décembre 2011 à à 12:42
Nouakchott, 18 décembre (MauriMedia) — Le grand érudit Cheikh Mohamed el Moustapha Ould Cheikh el Qadhi est décédé hier samedi, ont annoncé ses proches ce matin, alors qu’il était en route vers Nouakchott pour y être traité après une attaque cardiaque dans son village el Beled attayib au Brakna. Cheikh (...)


La diversité culturelle de la Mauritanie exprimée par des universitaires Mauritaniens de (...)

La diversité culturelle de la Mauritanie exprimée par des universitaires Mauritaniens de l’Université Mohammed Ier — Photos (Culture)

vendredi 16 décembre 2011 à à 15:52
En commémoration au 51ème Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie, les étudiants Mauritaniens « l’Union des Etudiants et Stagiaires Mauritaniens Section Oujda » de l’Université Mohammed Ier ont célébré cet événement par une journée culturelle qui a eu lieu 11-12-2011 au « complexe du tissu associatif (...)


Décès du Cheikh Abderrahmane Ould Mohamed Ould Cheikh Sidiya

Décès du Cheikh Abderrahmane Ould Mohamed Ould Cheikh Sidiya (Culture)

vendredi 16 décembre 2011 à à 08:57
Nouakchott, 16 décembre (MauriMedia) — La famille Ehl Cheikh Sidiya a annoncé ce vendredi matin le décès du Cheikh Abderrahmane Ould Mohamed Ould Cheikh Sidiya. Il était âgé de 98 ans et a été désigné Khalife de la famille Ehl Cheikh Sidiya il y a 4 ans quasiment jour pour jour. Outre sa grande (...)


Maalouma Mint Meidah décide de quitter la politique

Maalouma Mint Meidah décide de quitter la politique (Culture)

jeudi 15 décembre 2011 à à 17:08
Nouakchott, 15 décembre (MauriMedia) — Dans une conférence qu’elle a organisée aujourd’hui à Nouakchott, Maalouma Mint Meidah a annoncé qu’elle abandonne la politique pour se consacrer à la musique et à l’action humanitaire. Maalouma était membre du Sénat, représentant le RFD d’Ahmed Ould Daddah (...)


Hommage au mathématicien Yahya Ould Hamidoune

Hommage au mathématicien Yahya Ould Hamidoune (Culture)

mercredi 14 décembre 2011 à à 12:48
Nouakchott, 14 décembre (MauriMedia) — Le département de mathématiques et d’informatique de la faculté des sciences et techniques a rendu hier un vibrant hommage à feu Yahya Ould Hamidoune, brillant mathématicien mauritanien, décédé au mois de mars dernier à Paris. Les parents, les amis, les collègues (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.