Accueil du site  >  Actualités  >  Société

Société


Rentrée scolaire en Mauritanie : Ghazouani réaffirme sa volonté de réforme

Rentrée scolaire en Mauritanie : Ghazouani réaffirme sa volonté de réforme (Société)

mercredi 23 octobre 2019 à 06:05
En Mauritanie, ce lundi 7 octobre, c’est la rentrée scolaire. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a supervisé en personne la reprise des cours dans un quartier de la banlieue sud-est de Nouakchott. Une manière de réaffirmer son projet de réforme d’une école en difficulté. Le président (...)


Mauritanie : Embarquez à bord du train du désert

Mauritanie : Embarquez à bord du train du désert (Société)

mardi 8 octobre 2019 à à 06:26
Ce train atypique, qui traverse le Sahara, vient d’être remis en circulation. Un moyen original – et très confortable – de découvrir le plus grand désert du monde. Il n’en perd pas une goutte. Dans le wagon joliment tapissé de wax bleu et mauve, Samouri Gouri, 23 ans, prépare le fameux thé mauritanien. (...)


Mauritanie : réforme des conditions de candidature au bac

Mauritanie : réforme des conditions de candidature au bac (Société)

mercredi 13 décembre 2017 à à 22:23
La situation difficile et les mauvaises performances du système éducatif mauritanien restent toujours au centre d’une vive préoccupation. Ainsi, au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 7 décembre, le gouvernement a examiné et adopté un projet de décret portant modification de certaines (...)


En Mauritanie, une femme en lutte contre toutes les injustices

En Mauritanie, une femme en lutte contre toutes les injustices (Société)

dimanche 3 décembre 2017 à à 13:39
La militante Aminetou Mint Al-Moctar pourfend le racisme, l’islamisme et le sexisme qui minent la société mauritanienne. Aminetou Mint Al-Moctar est une guerrière, et pas parce que l’armée de son pays – la Mauritanie – participe, au même titre que ses voisins, à la lutte contre le terrorisme au Sahel. (...)


Mauritanie : le tourisme de retour aux sources sahariennes

Mauritanie : le tourisme de retour aux sources sahariennes (Société)

vendredi 17 novembre 2017 à à 18:40
En décembre, les voyagistes vont reprendre leurs randonnées pédestres et chamelières entre les dunes, gueltas, canyons et oasis de l’Adrar. Et les premiers circuits affichent déjà complets  ! Les amoureux du Sahara seront de retour pour les fêtes de fin d’année dans l’oasis de Toungad, au pied de la (...)


Nouakchott : un concentré de Mauritanie

Nouakchott : un concentré de Mauritanie (Société)

mercredi 15 novembre 2017 à à 18:58
À bientôt 60 ans, la capitale ressemble toujours à une petite fille à laquelle il faut tenir la main. Des robes à ajuster, des pas à assurer, un langage à surveiller. Une tête hirsute. Nouakchott (« là où souffle le vent », en berbère) paraît encore tout droit sortie de ce terrain vague entre la mer et le (...)


Faux médicaments en Mauritanie, des milliards de bénéfices contre des milliers de (...)

Faux médicaments en Mauritanie, des milliards de bénéfices contre des milliers de vie (Société)

mardi 24 octobre 2017 à à 15:19
Par : Cheikh Aidara La Mauritanie risque d’être épinglée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme pays exportateur de faux médicaments. Une menace qui a poussé les autorités sanitaires à diligenter une enquête nationale dont le rapport reste encore confidentiel. Selon des fuites parues dans la (...)


Le rugby s'exporte aussi en Mauritanie

Le rugby s’exporte aussi en Mauritanie (Société)

jeudi 24 août 2017 à à 19:59
Si l’Afrique du Sud est la nation emblématique du rugby africain, d’autres pays tentent de développer ce sport. Amadou Diallo, président de la Fédération mauritanienne, profite de ses escapades audoises pour trouver des aides. Président de la Fédération mauritanienne de rugby depuis 2011, Amadou Diallo (...)


Du désert de la Mauritanie au Mile End de Montréal

Du désert de la Mauritanie au Mile End de Montréal (Société)

samedi 19 août 2017 à à 15:35
« Quand je suis arrivé à Mirabel, je pensais que j’allais marcher jusqu’à l’Université du Québec à Hull. Quand tu marches, tu sais que tu n’auras pas de crevaison », raconte Atigh Ould, propriétaire du restaurant berbère La Khaima cuisine nomade, qui est passé d’une vie de nomade habitant dans une tente en (...)


La Mauritanie peine à éradiquer l'esclavage et le travail forcé

La Mauritanie peine à éradiquer l’esclavage et le travail forcé (Société)

lundi 10 juillet 2017 à à 11:33
« Notre liberté, notre dignité, ne sera acquise réellement et complètement que lorsqu’il n’y aura plus d’esclaves dans ce pays. » Prise hors contexte, cette phrase semble renvoyer directement aux pages les plus sombres de l’histoire humaine. Elle n’a pourtant pas été prononcée au 19° siècle, mais il y a (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.