Accueil du site  >  Tribune

Tribune


Peut-on le dire sans offenser ?

Peut-on le dire sans offenser ? (Tribune)

dimanche 16 août 2015 à 17:17
Par Oumar Bocar BA Ceux qui sont morts, violés ou déportés entre 86 et 91 n’ont pas choisi de l’être. Ils auraient préféré de loin en être épargnés. Il n’y a donc aucun honneur à être victime. Il n’y a non plus aucun avantage à l’avoir été. Parler des faits avec la simple justesse que requiert la rigueur de (...)


Mauritanie – Racisme et esclavage : un délit qui passe mal

Mauritanie – Racisme et esclavage : un délit qui passe mal (Tribune)

dimanche 9 août 2015 à 19:40
Par Abdul Yazid Il y a quelques jours, des organisations de soutien aux militants des droits de l’homme en Mauritanie ont organisé à Paris des manifestations. En l’occurrence des marche et sit-in devant l’ambassade de la République islamique de Mauritanie en France. Et cela pour exiger la libération (...)


La Mauritanie dont « personne ne veut »

La Mauritanie dont « personne ne veut » (Tribune)

mercredi 5 août 2015 à 20:08
Par Ahmed Ould Cheikh Journal Le Calame Finies les vacances. Deux petites semaines en tout. Tellement courtes qu’on ne les a même pas vues passer. Quinze jours au cours desquels beaucoup de choses se sont passées. Un voyage présidentiel à Milan, à l’occasion de la journée de la Mauritanie à (...)


En Mauritanie, l'esclavagisme est illégal mais répandu. Faisons pression pour que ça (...)

En Mauritanie, l’esclavagisme est illégal mais répandu. Faisons pression pour que ça cesse (Tribune)

vendredi 31 juillet 2015 à 20:05
Par Aminetou el Moktar Présidente de l’ONG AFCF En Mauritanie, l’esclavage est défini comme un crime contre l’humanité dans la Constitution. Pourtant, ce problème existe toujours dans le pays qui pratique aussi la traite des femmes et des hommes. Aminetou el Moktar, activiste contre l’esclavage (...)


L'esclavage en Mauritanie : dimension traditionnelle et moderne

L’esclavage en Mauritanie : dimension traditionnelle et moderne (Tribune)

dimanche 21 juin 2015 à 20:26
Par : Ardo Dia Le samedi 13 juin 2015, l’Alliance Against Modern Slavery a tenu à Toronto sa 5e conférence annuelle. En marge de cette rencontre, Martin Klein, professeur de l’Université de Toronto, et moi-même avons exposé les différentes facettes de l’esclavage en Mauritanie et des actions (...)


Contre l'envoi de soldats Senegalais en Arabie Saoudite

Contre l’envoi de soldats Senegalais en Arabie Saoudite (Tribune)

vendredi 8 mai 2015 à 08:27
Par : Adama Gaye, journaliste Sénégalais, spécialiste des relations internationales. Il est hasardeux de vouloir analyser, à brûle-pourpoint, la décision prise par le Président du Sénégal, et soumise à l’Assemblée nationale, d’envoyer un contingent de 2100 soldats sénégalais pour voler au secours du Yémen, (...)


Une Fatwa de plus ?

Une Fatwa de plus ? (Tribune)

mardi 7 avril 2015 à 07:05
Par : Mohamed Vall Oumeir L’Association des Ulémas vient d’émettre une Fatwa sur l’illégitimité et l’illégalité de toute forme d’esclavage encore existante en Mauritanie. On peut s’en féliciter si l’on s’en tient à tous les avis religieux émis ces soixante dernières années, pour lutter contre cette pratique (...)


Mauritanie : Dialogue : Pouvoir et Oppositions hors-sujet, le peuple n'est pas (...)

Mauritanie : Dialogue : Pouvoir et Oppositions hors-sujet, le peuple n’est pas dupe (Tribune)

mercredi 18 mars 2015 à 05:28
Par : Malal SECK Ne nous étonnons pas que ce dialogue échoue car Pouvoir et Opposition n’ont pas les mêmes intérêts et se fichent de l’intérêt national. Pour exister, nous devons combattre ensemble et nous libérer de l’oppression cela pour l’intérêt supérieur de la Mauritanie. Un dialogue sérieux doit (...)


Mauritanie : Le Grand Cirque des Villes Anciennes

Mauritanie : Le Grand Cirque des Villes Anciennes (Tribune)

mardi 6 janvier 2015 à 09:15
Par : Mohamed Sneiba La cité historique de Chinguetti accueille cette année, du 04 au 10 janvier, la cinquième édition du Festival des Villes Anciennes qui concerne, outre cette ville, les autres cités historiques de Ouadane, Oualata et Tichit. C’est le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait « (...)


Heurio ! La Mauritanie déclare la guerre politique au parlement européen...

Heurio ! La Mauritanie déclare la guerre politique au parlement européen... (Tribune)

mercredi 24 décembre 2014 à 09:01
Par : Vlane A.O.S.A. C’est avec stupeur que je viens de lire la résolution de notre assemblée nationale votée semble-t-il à l’unanimité pour répondre à la résolution pourtant non contraignante du parlement européen. Cette déclaration, à elle seule, prouve l’amateurisme avec lequel le pouvoir a géré le (...)


Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.