Accueil du site  >  Tribune

Tribune


Heurio ! La Mauritanie déclare la guerre politique au parlement européen...

Heurio ! La Mauritanie déclare la guerre politique au parlement européen... (Tribune)

mercredi 24 décembre 2014 à 09:01
Par : Vlane A.O.S.A. C’est avec stupeur que je viens de lire la résolution de notre assemblée nationale votée semble-t-il à l’unanimité pour répondre à la résolution pourtant non contraignante du parlement européen. Cette déclaration, à elle seule, prouve l’amateurisme avec lequel le pouvoir a géré le (...)


Un ministre, cela peut dire quelque chose

Un ministre, cela peut dire quelque chose (Tribune)

dimanche 31 août 2014 à à 09:11
Par Mohamed Fall Oumeir Quand Emmanuel Macron est nommé ministre de l’économie en France en remplacement d’Arnaud Montebourg, cela veut dire quelque chose, cela mérite d’innombrables commentaires, des analyses de tous les milieux…, parce que cela annonce un coup de barre à droite (ou au centre, en (...)


Le vote de chaque électeur selon la position de chaque candidat sur « spectre politique (...)

Le vote de chaque électeur selon la position de chaque candidat sur « spectre politique » (Tribune)

dimanche 22 juin 2014 à à 20:41
Par Cheikh Ibrahima Sarr Samedi 21 Juin 2014, jour de vote aux élections présidentielles Mauritaniennes qui met en concurrence, officiellement cinq candidats, à savoir par ordre alphabétique Biram Ould Dah Ould Abeid, Boidiel Ould Houmeid, Ibrahima Moctar Sarr, Mme Lalla Mint Moulaye Idriss et (...)


Mamère se dégonfle

Mamère se dégonfle (Tribune)

mardi 11 mars 2014 à à 20:39
Par : Mohamed Fall Oumeir « Un pschitt », c’est bien ce qui est arrivé avec la déclaration faite par Noël Mamère, il y a plus d’un an. Tout commence quand, au détour d’une sortie sur l’intervention française au Mali dans le cadre d’une émission sur Arte, le député Europe Ecologie Les Verts s’en prend (...)


Mauritanie : Radioscopie d'une exclusion programmée

Mauritanie : Radioscopie d’une exclusion programmée (Tribune)

lundi 16 décembre 2013 à à 17:52
Depuis son accession à l’indépendance, le 28 novembre 1960, la Mauritanie a mis en place un système d’exclusion de sa composante noire tendant à l’affirmation d’une identité exclusive arabe et la négation de tout soubassement africain à travers la mise en place d’une série de reformes politiques. Le (...)


Mauritanie : Non à la farce électorale du 23 Novembre 2013

Mauritanie : Non à la farce électorale du 23 Novembre 2013 (Tribune)

lundi 11 novembre 2013 à à 21:53
Chez nous, en Mauritanie on aime se distinguer, faire les choses différemment des autres, seulement cela implique faire des bêtises souvent grosses. Cette décision en est en quelque sorte une illustration, en effet un communiqué du cabinet du 1er ministre, portant sur la nomination du président et (...)


On prend les mêmes et on recommence ?

On prend les mêmes et on recommence ? (Tribune)

jeudi 24 octobre 2013 à à 14:31
Par Dr. Sidi HAMADY L’opposition mauritanienne, rassemblée au sein de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), avait décidé de mener ses actions contre le pouvoir en place, de concert, solidairement et avait même signé une « pacte d’honneur », emblème s’il en est de l’unité et de la (...)


Comment la COD s'est piégée

Comment la COD s’est piégée (Tribune)

dimanche 6 octobre 2013 à à 18:42
Par : Mohamed Fall Oumeir Il y a eu d’abord l’épisode de la plate-forme commune. Celle qui a vu tous les partis se réunir et définir ensemble les contours d’une plate-forme revendicative rassemblant les sujets autour desquels le dialogue doit s’engager avec la Majorité. C’est à ce moment-là qu’il (...)


La Mauritanie face à ses islamistes… et à ceux des autres

La Mauritanie face à ses islamistes… et à ceux des autres (Tribune)

jeudi 19 septembre 2013 à à 10:49
La Mauritanie face à ses islamistes… et à ceux des autres Écrit par Michel RAIMBAUD* Avant d’aller dormir, les Mauritaniens aiment, dit-on, contempler leur désert sous le ciel étoilé. Mystérieux et majestueux, le spectacle invite au rêve. Avant l’indépendance, dans les années 1950, quand la population (...)


La division de la Mauritanie en deux Etats : Nord et Sud

La division de la Mauritanie en deux Etats : Nord et Sud (Tribune)

samedi 10 août 2013 à à 16:24
Par Baye Tidiane DIAGANA Le titre de ce texte aurait pu s’intituler « la division de la Mauritanie en deux Etats (Nord et Sud) subdivisés en plusieurs autres Etats’’. D’ailleurs, ce titre lui est plus approprié. En lisant le titre, certains pourraient penser à la Corée – du Nord et du Sud - ou se (...)


Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.