Accueil du site  >  Tribune

Tribune


Pouvoir : Le style Aziz

Pouvoir : Le style Aziz (Tribune)

vendredi 5 juillet 2013 à 18:25
Par Sneiba Mohamed Maintenant c’est presque une certitude : Les élections ne sont pas loin. Les présidentielles qui comptent plus aux yeux du Mauritanien lambda que les municipales et législatives très en retard. Car c’est l’élection présidentielle, celle qui donne le pouvoir à un homme et lui assure (...)


Ne croyez rien de ce qu'on vous dit

Ne croyez rien de ce qu’on vous dit (Tribune)

lundi 22 avril 2013 à à 20:20
Par Mohamed Fall Oumeir J’ai lu l’autre jour que le Président Messaoud Ould Boulkheir a rencontré – une fois « a téléphoné », une fois « a rencontré » - le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Que les deux hommes ont discuté de l’initiative du président de l’Assemblée nationale qui venait (...)


Affaire Bouamatou : entreprise de démolition ou justice en marche ?

Affaire Bouamatou : entreprise de démolition ou justice en marche ? (Tribune)

mercredi 27 février 2013 à à 19:21
Par : Dr. Sidi Hamady Le 6 août 2008, trois ans presque jour pour jour après avoir mis fin au long règne de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, le général Mohamed Ould Abdel Aziz déposa le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu moins d’un an et demi auparavant. Le décret pris par Ould Cheikh (...)


Le Mali et la ruée vers l'Afrique : Une nouvelle vague de Barbarie

Le Mali et la ruée vers l’Afrique : Une nouvelle vague de Barbarie (Tribune)

dimanche 20 janvier 2013 à à 17:29
Par Ben Schreiner L’intervention militaire française au Mali qui a débutée vendredi, la seconde intervention de la France en deux ans dans une ex-colonie africaine, est rapportée être “secondée” par les Etats-Unis. Ceci ne doit pas être une surprise lorsque l’on considère l’intensification de la (...)


L'Algérie rattrapée par la guerre et par ses propres contradictions

L’Algérie rattrapée par la guerre et par ses propres contradictions (Tribune)

dimanche 20 janvier 2013 à à 10:29
Par Nadéra Bouazza (SlateAfrique) Avec l’attaque contre une base gazière, l’Algérie subit les premières conséquences régionales de la crise malienne. S’il est trop tôt pour parler d’internationalisation de la crise malienne, nous pouvons affirmer depuis le 16 janvier que celle-ci prend une dimension (...)


2012 : Une année qui ne finira pas comme elle a commencé

2012 : Une année qui ne finira pas comme elle a commencé (Tribune)

samedi 22 décembre 2012 à à 13:53
Faut-il inventer un autre Pacte social ? La déchirure actuelle montre que nous sommes à la fin d’un cycle et, on va dire ça, que nous ne pouvons plus donner de leçons car nous en sommes tout simplement à montrer l’exemple. Et puisque dans la situation que nous vivons, nous ne pouvons avoir raison (...)


Le gros fait divers politisé en Mauritanie

Le gros fait divers politisé en Mauritanie (Tribune)

mercredi 14 novembre 2012 à à 12:33
Par Cheikh Tidiane Dia Les différents camps politiques qui occupent l’espace des débats et le champ des libertés d’expression font feu de tout bout pour faire sentir leur présence sur la scène.Chaque protagoniste tente de se frayer un chemin pour véhiculer ses idées et dicter sa ligne de conduite par (...)


Libye, un an après

Libye, un an après (Tribune)

dimanche 21 octobre 2012 à à 16:53
Par Mohamed Fall Oumeir Le 20 octobre 2011, les chaînes arabes d’abord, occidentales ensuite exposaient les faits à leurs manières : les premières en donnant les détails d’une mort qui fut en fait une exécution après tortures et sévices, les seconds en s’arrêtant sur le rôle ô combien « glorieux » des (...)


Qui a peur du Qatar ?

Qui a peur du Qatar ? (Tribune)

mardi 9 octobre 2012 à à 12:31
Par Sylvie Kauffmann (Journal Le Monde) Fascinantes coïncidences. Au moment même où Vladimir Poutine boutait hors de Russie l’Agence américaine d’aide au développement (Usaid) - dont il trouvait le budget de 50 millions de dollars (38 millions d’euros) trop orienté vers les ONG pro-démocratie -, la (...)


La crise, la 'normalité' des politiques

La crise, la ’normalité’ des politiques (Tribune)

samedi 22 septembre 2012 à à 08:10
Par Sneiba Mohamed Les hommes politiques mauritaniens sont d’accord sur une seule chose : l’art - consommé - de camper sur les (mêmes) positions ! Une manière pour eux d’entretenir une crise dont la victime expiatoire est le Peuple, censé être, pourtant, la finalité de toute action positive de nature (...)


Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.