Accueil du site  >  Tribune

Tribune


Que faut-il vraiment faire des islamistes ?

Que faut-il vraiment faire des islamistes ? (Tribune)

lundi 17 septembre 2012 à 16:24
Par Kamel Daoud On ne peut pas jeter tous les islamistes à la mer. Ni les refouler dans le désert : c’est là qu’ils se mutliplient. Pourtant, il faut bien trouver une solution. Que faire des islamistes ? La réponse devient urgente pour tout le monde, en Occident, chez soi, dans la vie quotidienne (...)


Libye : la boîte de Pandore est ouverte

Libye : la boîte de Pandore est ouverte (Tribune)

vendredi 14 septembre 2012 à à 10:06
Par Akram Belkaïd L’attentat de Benghazi donne quelque peu raison à tous ceux qui ont mis en garde les pays occidentaux contre leur intervention militaire en Libye. Ils avaient en effet jugé que cela ouvrirait une boîte de Pandore susceptible de déstabiliser toute la région. Est-ce une nouvelle (...)


Crise : On ne vit pas que de politique

Crise : On ne vit pas que de politique (Tribune)

mercredi 12 septembre 2012 à à 18:04
Par Sneiba Mohamed Les mauritaniens, tous bords confondus, restent attachés à la recherche d’une solution à la crise multiforme qui secoue le pays depuis août 2009. Même si la situation actuelle de « ni guerre ni paix » commence à laisser. Il est cepennt évident que la façon dont les différends (...)


A quoi sert le sénat en Afrique ?

A quoi sert le sénat en Afrique ? (Tribune)

samedi 1er septembre 2012 à à 12:28
Le sénat n’est pas indispensable à la marche et au succès de la démocratie en Afrique. En décidant, le 28 août, de supprimer le sénat pour lutter contre les inondations, le président sénégalais, Macky Sall, a fait un grand pas dans la bonne direction. Près de huit milliards de francs CFA seront (...)


Non, la femme ne sera pas le complément de l'homme

Non, la femme ne sera pas le complément de l’homme (Tribune)

mercredi 15 août 2012 à à 17:40
Par Anne Collet Adopté le premier août, l’article 28 de la Constitution, en cours de rédaction, a mis en colère de nombreuses Tunisiennes qui sont descendues par milliers dans les rues le 13 août pour exiger son retrait. Il stipule en effet que « l’Etat assure la protection de la femme dans ses acquis (...)


A chacun son appréciation

A chacun son appréciation (Tribune)

vendredi 10 août 2012 à à 12:16
Par Mohamed Fall Oumeir J’ai attendu des jours pour réagir à tout ce qui a été dit, parfois écrit, souvent sous le saut de l’anonymat. Qu’est-ce qu’on n’a pas dit des journalistes qui ont eu à interviewer le Président de la République à Atar ?!? Sur leurs positionnements, sur leur manque de (...)


« En attendant… » les élections

« En attendant… » les élections (Tribune)

jeudi 26 juillet 2012 à à 16:44
Par Sneiba Mohamed L’année 2012 qui devait être celles de grands bouleversements politiques et sociaux en Mauritanie, à travers l’organisation des élections municipales et législatives, se présente maintenant comme celle de toutes les incertitudes. Personne n’est en mesure aujourd’hui de dire où va (...)


Le changement promis

Le changement promis (Tribune)

vendredi 20 juillet 2012 à à 10:20
Par Mohamed Fall Oumeir Rien ne doit être dit au hasard par les acteurs politiques. Hier, au cours de la manifestation organisée par la COD, l’exigence du départ du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz a été réitérée. Alors qu’on attendait une réponse à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, (...)


Mauritanie en Danger : Quand l'inculture empêche le progrès

Mauritanie en Danger : Quand l’inculture empêche le progrès (Tribune)

dimanche 15 juillet 2012 à à 14:25
Par Oumar Diagne Il y a quelques jours, j’ai rencontré un médecin français qui a vécu en Afrique. Il m’a dit que nous ne verrons pas, de notre vivant, une Afrique réveillée. Ce matin, j’ai parlé à un vieil ami militant qui m’a dit qu’il n’a plus d’espoir pour ce continent et en particulier pour la (...)


Mali : le saccage de Tombouctou, un bras d'honneur paradoxal à l'Occident

Mali : le saccage de Tombouctou, un bras d’honneur paradoxal à l’Occident (Tribune)

jeudi 12 juillet 2012 à à 14:34
Par Sabine Cessou A Paris ou Bruxelles, on en perd son latin. Il faut puiser dans des connaissances de base sur l’islam et mobiliser les spécialistes qui ne sont pas encore partis en vacances pour répondre à cette question : « Pourquoi des musulmans s’en prennent-ils à des sites sacrés musulmans ? (...)


Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.