Accueil du site  >  Tribune

Tribune


Vous dites libertés ?

Vous dites libertés ? (Tribune)

mardi 10 juillet 2012 à 11:02
Par Cheikh Tidiane Dia La liberté n’est pas un vain mot.C’est un ensemble de valeurs, de principes et d’idées qui concourent à octroyer à l’homme des droits lui permettant de jouir d’une vie digne.Ainsi ce droit est consacré par la déclaration universelle des droits de l’homme en vertu de laquelle tous (...)


Mali, l'intervention difficile

Mali, l’intervention difficile (Tribune)

lundi 9 juillet 2012 à à 18:59
Par Patrick Gonin, géographe et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris Pendant que des pourparlers se poursuivent à l’ONU, le Mali continue de s’enfoncer dans une crise sans fin qui ne dit pas son véritable nom, entre guerre civile et coup d’Etat (...)


Crise : AZIZ doit-il garder le silence ?

Crise : AZIZ doit-il garder le silence ? (Tribune)

dimanche 8 juillet 2012 à à 07:57
Par Sneiba Mohamed Ce serait presque une vérité de La Palice que de dire que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est aujourd’hui « entre deux » : Une opposition qui ne le ménage pas et une majorité qui triche ! Et bien oui, c’est le paradoxe d’une situation que le pouvoir n’arrive pas à appréhender (...)


J'attends la vraie indépendance de l'Algérie

J’attends la vraie indépendance de l’Algérie (Tribune)

jeudi 5 juillet 2012 à à 10:42
Par Kamel Daoud Difficile. Comment à la fois parler de l’indépendance, tout en en expliquant qu’elle est en train de se dissoudre, qu’elle n’est plus, que c’est juste une banderole, mais sans tomber dans l’excès en disant qu’elle n’a jamais eu lieu, qu’elle ne sert à rien, que c’est une perte de sept ans (...)


Hypocrisie, duplicité, manque de discernement

Hypocrisie, duplicité, manque de discernement (Tribune)

mercredi 4 juillet 2012 à à 14:20
Par Mohamed Fall Oumeir La destruction des mausolées de Tombouctou a suscité un émoi général. Même la CPI s’est exprimé pour l’assimiler à un crime contre l’Humanité. L’acte est indiscutablement criminelle et barbare. Il est cependant la suite logique des évènements qui ont mené les groupes obscurantistes (...)


Un changement total de la classe politique est devenu une necessité en Mauritanie

Un changement total de la classe politique est devenu une necessité en Mauritanie (Tribune)

jeudi 28 juin 2012 à à 11:35
Par Isselmou Ould Hanefi Bientôt, quatre années d’incertitudes, de troubles, d’instabilités politiques et sociales entre des mauritaniens de plus en plus divisés et opposer les uns aux autres bien plus que par le passé. Sans que la moindre lueur d’espoir pour une solution concertée ne pointe à (...)


L'intervention militaire au Mali n'est pas une solution

L’intervention militaire au Mali n’est pas une solution (Tribune)

jeudi 21 juin 2012 à à 14:32
Par Michel Galy Après la Libye au Nord, la Cote d’Ivoire au Sud selon les foucades sarkosystes, le nouveau pouvoir socialiste va-t-il se lancer dans une aventure militaire en envoyant les parachutistes français à Bamako et Tombouctou ? Ou se servir des “supplétifs” de la CEDEAO, sur la requête (...)


La Mauritanie est encore inégalitaire…

La Mauritanie est encore inégalitaire… (Tribune)

mardi 19 juin 2012 à à 09:17
Par Oumar S. Deme La vie politique et sociale du pays est assez agitée. De partout des courants de protestation et de contestation .L’IRA et la question de l’esclavage, Touche pas à ma nationalité et le probléme de l’enrolement,L’assemmblée nationale et ses joutes houleuses. Quelle lecture faut-il se (...)


Tribune : L'Afrique peut-elle vraiment peser sur la marche du monde ?

Tribune : L’Afrique peut-elle vraiment peser sur la marche du monde ? (Tribune)

lundi 18 juin 2012 à à 14:10
Par Macaire Dagry Pour le chroniqueur politique ivoirien Macaire Dagry,la percée islamiste en Afrique place, de fait, le continent au centre des enjeux géostratégiques internationaux. Pendant plusieurs décennies, le continent africain, plus spécifiquement l’Afrique subsaharienne, a été considéré (...)


Pour que les retraités politiques et de fonction n'abusent pas de l'avenir de nos (...)

Pour que les retraités politiques et de fonction n’abusent pas de l’avenir de nos générations futures (Tribune)

mardi 12 juin 2012 à à 20:17
Par Mohamed Salem Ould Haiba Il parait que les politiques en Mauritanie ne font pas beaucoup la différence entre les valeurs nationales et les variables politiques. De ce fait, leur majorité abuse du climat de liberté offert à des fins pour lesquelles il n’a pas été créé. C’est là une introduction (...)


Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.