Accueil du site  >  Tribune

Tribune


Les malédictions qui rattrapent la Mauritanie !

Les malédictions qui rattrapent la Mauritanie ! (Tribune)

mardi 12 juin 2012 à 20:13
Par Cheikh Tidiane Dia Nos dirigeants des différentes périodes, nos hommes politiques de toutes les générations ont dans des moments décisifs de l’évolution du pays commis des erreurs historiques dont le peuple continue de payer le lourd tribut. Chaque dirigeant en exercice ou déchu porte sur les (...)


La révolution fatiguée : La révolution n'est pas un dîner de gala (Mao tsé- (...)

La révolution fatiguée : La révolution n’est pas un dîner de gala (Mao tsé- toung) (Tribune)

vendredi 8 juin 2012 à à 10:37
Par : Abderrahmane Marrakchy La situation politique du pays est marquée actuellement d’une part par un dialogue achevé entre la majorité au pouvoir et les partis d’opposition qui ont choisi le dialogue comme moyen de sortie de crise politique supposée ou telle. D’autre part, les injonctions et (...)


Le Nord et le Sud

Le Nord et le Sud (Tribune)

mardi 29 mai 2012 à à 11:53
Par Mohamed Fall Oumeir Le Mali semble s’enliser. Comme si ce pays qui a tant offert à l’Humanité, n’intéressait plus personne. Ce qui s’est passé, c’est qu’avec les décisions précipitées de la CEDEAO, la crise a été confiée à un médiateur intéressé, le chef d’Etat burkinabé Blaise Compaoré. Cela s’est (...)


Mauritanie : le silence des « opposants »

Mauritanie : le silence des « opposants » (Tribune)

samedi 26 mai 2012 à à 07:58
Comment psalmodier comme Jamil Mansour, chef des islamistes modérés (si tant que ce terme comporte un sens intelligible), qu’il ne faut pas « politiser le problème » quand des quartiers abritant les étrangers sont quadrillés à 5 heures du matin par les forces de la gendarmerie ? Quand des hommes et (...)


Messaoud par Messaoud

Messaoud par Messaoud (Tribune)

jeudi 24 mai 2012 à à 16:26
Par Mohamed Fall Oumeir La soirée à TVM avec Messaoud Ould Boulkheir, président de l’APP, a été longue et fructueuse. Même si elle a passé sous silence le parcours de l’homme qui aurait, à lui-même, suffi pour poser tous les problèmes de l’évolution récente de la Mauritanie. Mes confrères ont préféré (...)


A chacun sa tribu, à la Mauritanie son tribut

A chacun sa tribu, à la Mauritanie son tribut (Tribune)

mercredi 23 mai 2012 à à 14:50
Par Cheikh Tidiane Dia Les mauritaniens continuent comme en des temps immémoriaux à se référer à la tribu, à la famille lignagère, aux castes, à la dynastie au sens glorieux et épique du terme et avec l’éclatement des structures traditionnelles, ils se reconnaissent surtout à travers la région.Cette (...)


Islamistes mauritaniens : Entre le marteau du pouvoir et l'enclume de la (...)

Islamistes mauritaniens : Entre le marteau du pouvoir et l’enclume de la CAP (Tribune)

mercredi 23 mai 2012 à à 13:06
Par Amadou Diaara La dégénérescence brutale et chaotique de la transition malienne, arrivée hier à un degré des plus absurdes et des plus critiques, avec l’agression violente du chef de l’Etat de la transition malienne Dioncounda Traoré dans son bureau au palais présidentiel à Bamako, suscite de moult (...)


La Mauritanie avant tout

La Mauritanie avant tout (Tribune)

dimanche 13 mai 2012 à à 14:33
Par Mohamed Salem Ould Haiba A la lumière de l’escalade surchauffée et de la guerre des nerfs qui caractérisent jour après jour le paysage politique national, il est plus que jamais l’heure pour les différents protagonistes mauritaniens de méditer sur le danger auquel ils exposent inconsciemment le (...)


L'Afrique francophone doit-elle tourner le dos à la France ?

L’Afrique francophone doit-elle tourner le dos à la France ? (Tribune)

samedi 12 mai 2012 à à 10:27
Par Antoine Galindo Au lendemain de l’élection de François Hollande, la promesse d’en finir avec la Françafrique a ravivé les interrogations de la presse africaine sur le modèle à suivre pour s’émanciper de l’ancienne puissance coloniale. L’élection présidentielle française de 2012 a fait se poser (...)


Libre opinion sur le Passif Humanitaire

Libre opinion sur le Passif Humanitaire (Tribune)

dimanche 6 mai 2012 à à 13:19
Par Me Yarba Ould Ahmed Saleh Si le retour des déportés ou réfugiés mauritaniens du Sénégal et du Mali fait l’objet d’un semblant d’unanimité nationale, en revanche le règlement de ce qu’on appelle communément le Passif Humanitaire suscite au sein de la classe politique des remous et points de vue (...)


Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.