Accueil du site  >  Tribune

Tribune


On n'sait plus quoi dire

On n’sait plus quoi dire (Tribune)

mercredi 2 mai 2012 à 08:53
Par Mohamed Fall Oumeir C’est lors d’un débat animé sur les ondes de MFM (Mauritanid FM) que j’ai entendu un jeune déclarer : « Nous entendons reprendre notre révolution qu’on nous a volée en 2005. Quand des milliers de nos Ulémas, de nos militants ont payé de leurs vies, de leur liberté pour faire (...)


Les larmes secrètes de la Mauritanie

Les larmes secrètes de la Mauritanie (Tribune)

samedi 28 avril 2012 à à 19:16
Par Mohamed Ould Hanefi Certaines choses sont difficiles à dire. Les réalités qui vous fendent le cœur et vous découpent les entrailles. Ce mal profond, inexorable et omniprésent qui vous triture les pensées et étouffe vos espoirs les plus banals. Ces déceptions en forme de poignard qui vous pénètre (...)


Charles Taylor a ce qu'il mérite

Charles Taylor a ce qu’il mérite (Tribune)

vendredi 27 avril 2012 à à 13:41
Si les dirigeants africains veulent éviter d’être traduit devant la justice internationale, ils doivent revoir leur gouvernance pendant qu’il est encore temps. Charles Taylor le 26 avril 2012 à La Haye. REUTERS. « Coupable ! ». C’est le mot qui aura retenu le plus l’attention, le 26 avril 2012, au (...)


Où est l'essentiel dans ce brouillamini ?

Où est l’essentiel dans ce brouillamini ? (Tribune)

mardi 24 avril 2012 à à 05:51
Par Cheikh Tidiane Dia Jamais en Mauritanie on a assisté à ce tohu-bohu, ce clin- clan, cette avalanche de propos réciproquement adressés par les acteurs politiques, ces manifestations de la rue, ces mouvements de lutte contre les injustices, ces poussées revendicatives d’une jeunesse en mal de (...)


Crise malienne : quel impact pour l'Afrique ?

Crise malienne : quel impact pour l’Afrique ? (Tribune)

vendredi 20 avril 2012 à à 11:35
Par HUANG Wei Le récent coup d’Etat survenu au Mali et l’indépendance autoproclamée par la rébellion touareg du Nord-Mali qui l’a suivi ont créé un remue-ménage pour la sous-région ouest-africaine et même pour tout le continent africain, dans les aspects politique, sécuritaire et humanitaire. Pour (...)


« Si j'étais Africain, je serais un étatiste forcené »

« Si j’étais Africain, je serais un étatiste forcené » (Tribune)

mercredi 18 avril 2012 à à 14:13
Spécialiste de l’Afrique, Vincent Hugeux vient de publier un essai Afrique : le mirage démocratique (CNRS Editions). Il jette un regard sans concession sur la démocratisation de l’Afrique. Troisième partie de l’interview. Slate Afrique - Les Occidentaux ont-ils vraiment les moyens d’aborder la (...)


Ould Abdel Aziz est encore là

Ould Abdel Aziz est encore là (Tribune)

jeudi 5 avril 2012 à à 10:08
Par Mohamed Fall Oumeir Au lendemain du 3 avril, jour qu’avait fixé l’opposition de chez nous pour faire « dégager » Ould Abdel Aziz et son régime, rien n’a finalement inquiété le pouvoir. En tout cas, nous nous sommes réveillés avec l’ordre de la veille. Ce n’est pas ici une manière de moquer quelque (...)


Le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz face aux Islamistes : Le clash !?

Le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz face aux Islamistes : Le clash !? (Tribune)

mercredi 4 avril 2012 à à 15:05
Par Cheikh Aïdara Par delà les profonds clivages qui caractérisent aujourd’hui la scène politique nationale, d’une part, une majorité présidentielle empêtrée dans ses contradictions, et d’autre part, une opposition minée par les ambitions personnelles de ses chefs, le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz (...)


Mali : Encore une fois, l'UA n'était pas au rendez-vous

Mali : Encore une fois, l’UA n’était pas au rendez-vous (Tribune)

dimanche 1er avril 2012 à à 10:08
Par Sneiba Mohamed Qui avait dit que « l’Afrique des présidents a failli » ? Ajoutons : et que l’Union africaine est incapable de faire respecter ses principes ? Le Mali est au bord du précipice. Une crise qui vient après tant d’autres (Tunisie, Egypte, Libye, Côte d’Ivoire…Mauritanie, Madagascar, (...)


La démocratie a-t-elle un avenir en Afrique ?

La démocratie a-t-elle un avenir en Afrique ? (Tribune)

mercredi 28 mars 2012 à à 15:16
Par Venance Konan (Fraternité Matin, Côte d’Ivoire) Malgré la transition réussie au Sénégal, on est en droit de s’interroger. La démocratie a-t-elle droit de cité en Afrique ? Il y a une dizaine d’années, il y avait deux terrains vagues situés, l’un, en face de « Fraternité Matin » (quotidien (...)


Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.