52 millions dollars du Fonds monétaire arabe à la Mauritanie

52 millions dollars du Fonds monétaire arabe à la Mauritanie

samedi 26 mars 2016 à 17:24

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à la Mauritanie un prêt de 12,34 millions de dinars arabes unité de comptes, soit l’équivalent de 52 millions de dollars, pour l’aider à faire face aux conséquences de la chute des entrées des exportations du pays en produits miniers.

La convention relative à ce prêt a été signée vendredi à Nouakchott par le ministre de l’économie et des finances mauritanien, Moktar Ould Djay, et le président du conseil d’administration, directeur général du FMA, Abderrahmane Ben Abdallah El Houmeydi.

Les recettes des pays exportateurs des mines ont connu, il y a quelques années, une récession significative à cause de la dégringolade du prix de ces matières suite au ralentissement économique que vit le secteur minier dans des pays qui étaient considérés comme locomotive de l’économie mondiale, a souligné le ministre mauritanien dans un mot après la signature des documents.

Il a indiqué que son pays a pu éviter les conséquences négatives de cette situation par l’exécution de politiques préventives rigoureuses portant sur la mobilisation des ressources intérieures et extérieures, la rationalisation des programmes d’investissement et des dépenses et la lutte contre la gabegie.

Ould Djay a ajouté que le FMA avait accompagné le processus de développement de la Mauritanie et lui a octroyé des financements de l’ordre de 457 millions de dollars consacrés au soutien des programmes de réformes structurelles et au renforcement de la souplesse de l’économie nationale.

Selon lui, le champ d’intervention du Fonds a été élargi ces dernières années pour englober de nouveaux domaines comme la réduction de la dette, l’administration des réserves et le renforcement de capacités des cadres nationaux.

Source : APA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.