Dernières informations


Mines : Kinross Gold Corporation veut doubler son pesant d'or en Mauritanie

Mines : Kinross Gold Corporation veut doubler son pesant d’or en Mauritanie

vendredi 22 septembre 2017 à 10:27
Kinross Gold Corporation revoit à la hausse ses ambitions en Mauritanie. La compagnie minière canadienne, présente dans le pays depuis 2010, a annoncé lundi 18 septembre le déblocage d’un investissement estimé à un demi-milliard de dollars pour augmenter les capacités de production de la mine d’or de (...)


Pressions sur des journalistes en Mauritanie : la profession se mobilise

Pressions sur des journalistes en Mauritanie : la profession se mobilise

jeudi 21 septembre 2017 à 16:10
En Mauritanie les journalistes ont décidé de réagir suite à la mise sous contrôle judiciaire de quatre des leurs, il y a 15 jours, soupçonnés d’avoir reçu des financements illicites. Plusieurs représentants des différents syndicats de la presse ont donc mis en place un Comité de suivi pour défendre les (...)


Mauritanie : Abdelaziz et Bouamatou, cousins ennemis

Mauritanie : Abdelaziz et Bouamatou, cousins ennemis

mercredi 20 septembre 2017 à 19:29
Le président Mohamed Ould Abdelaziz s’est dit satisfait que les réformes constitutionnelles qu’il préconisait aient été adoptées par le peuple mauritanien à la majorité de 85,6 % des suffrages exprimés, lors du référendum du 5 août. On l’imaginait pressé de mettre en place les nouveaux conseils régionaux, (...)


La haute autorité sunnite, Al-Azhar, perd de son prestige

La haute autorité sunnite, Al-Azhar, perd de son prestige

mardi 19 septembre 2017 à 21:23
L’institution, basée en Egypte, se prononce contre la réforme en Tunisie de l’égalité hommes-femmes en matière de mariage et d’héritage. Une position qui suscite des interrogations sur la crédibilité de l’autorité religieuse. « Mais de quoi ils se mêlent », lâche Maïza Mehrezia Labidi, ancienne (...)


Mauritanie : le dialogue pouvoir-opposition suspendu

Mauritanie : le dialogue pouvoir-opposition suspendu

lundi 18 septembre 2017 à 15:10
Les trois pôles politiques, en conclave depuis lundi, on buté hier après-midi, sur un point relatif au délai, que les uns et les autres doivent donner à la période du dialogue proprement dit. Pour la majorité, le dialogue devra clore vendredi prochain, après-demain. Samedi suivant pour la CAP. Après (...)


Biram Dah Abeid : « En Mauritanie, 20% de noirs sont assujettis à un système d'esclavage (...)

Biram Dah Abeid : « En Mauritanie, 20% de noirs sont assujettis à un système d’esclavage ancestral »

dimanche 17 septembre 2017 à 19:19
Face à la presse, dans une salle plein de réfugiés mauritaniens, Biram Dah Abeid a vivement dénoncé l’injustice de l’Etat mauritanien. « En Mauritanie, il y a un système d’esclavage ancestral qui assujettit 20% de noirs à l’esclavage. Par ascendance, des hommes et des femmes naissent propriétés d’autres (...)


Sénateurs poursuivis en Mauritanie : un collectif d'avocats à la rescousse

Sénateurs poursuivis en Mauritanie : un collectif d’avocats à la rescousse

samedi 16 septembre 2017 à 12:20
En Mauritanie un collectif d’avocat a décidé de contester les poursuites qui visent treize sénateurs depuis début septembre. Ce collectif vient de déposer une requête devant la chambre d’accusation de la cour d’appel afin d’obtenir l’abandon de toutes les charges retenues. L’un des sénateurs est déjà (...)


Source gouvernementale : la vérité sur la non-accréditation de l'ambassadeur du Maroc en (...)

Source gouvernementale : la vérité sur la non-accréditation de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie

vendredi 15 septembre 2017 à 12:15
Une rumeur persistante veut que le nouvel ambassadeur du Maroc en Mauritanie n’ait pas reçu ses lettres d’accréditation de la part des autorités mauritaniennes. Voici ce qu’il en est. « Le régime mauritanien a refusé d’accréditer Hamid Chabar désigné, le 25 juin 2017, en tant que nouvel ambassadeur du (...)


Le gouvernement mauritanien justifie l'expulsion des militants des droits civiques (...)

Le gouvernement mauritanien justifie l’expulsion des militants des droits civiques américains

jeudi 14 septembre 2017 à 12:05
La visite en Mauritanie de la délégation de militants de droits civiques américains, programmée du 8 au 15 septembre 2017, violait la constitution du pays, a révélé le ministre de la culture et de l’artisanat et porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed, Lemine Ould Cheikh. Expulsée vendredi (...)


Mauritanie, « la justice aux ordres » du président Aziz

mercredi 13 septembre 2017 à 15:40
Placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de « l’affaire Ould Ghadda », du nom d’un sénateur mauritanien inculpé de corruption, notre ami Ahmed Ould Cheikh, directeur de Publication du Calme, n’hésite pas à dénoncer revient sur la procédure judiciaire enclenchée contre des journalistes, hommes (...)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.