Dernières informations


Des ONG dénoncent l'interdiction d'une conférence de presse sur la Mauritanie à (...)

Des ONG dénoncent l’interdiction d’une conférence de presse sur la Mauritanie à Dakar

mercredi 4 octobre 2017 à 12:50
Une conférence de presse sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie qui devait se tenir samedi à Dakar a été « empêchée » par les autorités sénégalaises, ont dénoncé les ONG organisatrices, dont Amnesty international. La conférence de presse devait évoquer la « grave crise politique et sociale en (...)


Mauritanie : la cour d'appel désavoue Ould Abdel Aziz et le procureur

Mauritanie : la cour d’appel désavoue Ould Abdel Aziz et le procureur

mardi 3 octobre 2017 à 15:58
Les 13 anciens membres du Sénat mauritanien supprimé à la faveur du référendum constitutionnel du 5 août dernier, poursuivis pour corruption, restent en liberté sous contrôle judiciaire. Parmi ces personnalités figurent Mme Maalouma Mint El Meidah, par ailleurs grande diva de la chanson mauritanienne. (...)


Mauritanie : les sénateurs inquiétés par la justice dénoncent un « acharnement (...)

Mauritanie : les sénateurs inquiétés par la justice dénoncent un « acharnement »

lundi 2 octobre 2017 à 12:05
La bataille juridique continue entre les sénateurs et le pouvoir mauritanien. Le parquet vient de se pourvoir en cassation pour obtenir leur mise sous mandat de dépôt. L’accusation avait été déboutée le 31 août par le juge d’instruction, puis mercredi par la chambre d’accusation de la cour d’appel. Mais (...)


La corruption en Mauritanie, un gigantesque système d'évaporation

La corruption en Mauritanie, un gigantesque système d’évaporation

dimanche 1er octobre 2017 à 15:55
Dans un nouveau rapport, l’ONG de lutte contre les crimes économiques Sherpa épingle la corruption endémique en Mauritanie, facteur d’aggravation de la crise sociale et obstacle au développement du pays. En mars 2013, Sherpa avait déjà adressé un rapport similaire aux bailleurs institutionnels de la (...)


Mauritanie : Le gouvernement examine toujours le dossier de l'ambassadeur marocain Hamid (...)

Mauritanie : Le gouvernement examine toujours le dossier de l’ambassadeur marocain Hamid Chabar

dimanche 1er octobre 2017 à 12:28
Après un silence de trois mois, l’exécutif mauritanien a fini par s’exprimer sur la nomination de Hamid Chabar en tant qu’ambassadeur du royaume à Nouakchott. Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement a déclaré, hier lors d’un point de presse, que son pays examine (...)


La Mauritanie veut réviser son code minier

La Mauritanie veut réviser son code minier

samedi 30 septembre 2017 à 19:25
La Mauritanie prépare actuellement une nouvelle stratégie minière, rapporte mercredi Le360 qui cite Ahmed Taleb Mohamed, le DG des mines du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines du pays. Intervenant dans le cadre de volonté du pays de moderniser le secteur pour attirer plus d’investisseurs, (...)


Deux orpailleurs tués dans l'effondrement d'un puits en Mauritanie

Deux orpailleurs tués dans l’effondrement d’un puits en Mauritanie

vendredi 29 septembre 2017 à 16:24
Deux orpailleurs mauritaniens ont trouvé la mort après l’effondrement d’un puits de prospection artisanale dans le nord du pays, a-t-on appris de source sure mardi à Zouerate, plus de 600 kilomètres au nord de Nouakchott. Les deux victimes sont âgées d’une quarantaine d’années et l’une d’elle a été (...)


Mauritanie : Le nouveau texte de l'hymne national contesté

Mauritanie : Le nouveau texte de l’hymne national contesté

jeudi 28 septembre 2017 à 11:20
Des critiques sont formulées par plusieurs politiques, écrivains et poètes connus, à l’encontre de la structure, du sens et de la cohésion sémantique du nouveau texte Le projet de loi relatif au nouveau texte de l’hymne national a provoqué une série de contestations, selon des propos recueillis jeudi (...)


Lettre ouverte à Mohammed Ould Abdel Aziz, président (Horejo en Pulaar) de la République islamique (...)

Lettre ouverte à Mohammed Ould Abdel Aziz, président (Horejo en Pulaar) de la République islamique de Mauritanie (Par ​Adama Ngaide)

mercredi 27 septembre 2017 à 17:18
Par : Adama Ngaide Je commence ma lettre en paraphrasant un theologien francais. M. le Rais (Horejo en Pulaar), je prends l’engagement de commettre la lettre que voici. Je ne l’écris ni par mépris, ni par rancœur encore moins pour des ambitions bassement mondaines comme le feraient les nombreux (...)


Mauritanie : Ould Abdelaziz durcit le ton face à Ould Bouamatou

Mauritanie : Ould Abdelaziz durcit le ton face à Ould Bouamatou

mardi 26 septembre 2017 à 14:13
Venu à Paris du 6 au 9 septembre, notamment pour assister à la table ronde qu’organisait son homologue Idriss Déby Itno en vue de financer le Plan national de développement au Tchad, Mohamed Ould Abdelaziz en a profité pour muscler la plainte pour corruption qu’il a déposée contre son cousin, l’homme (...)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.