Dernières informations


Mauritanie : la place et le statut de la femme

Mauritanie : la place et le statut de la femme

mardi 10 octobre 2017 à 14:05
En Mauritanie, la tradition protège les femmes, mais pas la loi. Pour pallier ce vide abyssal du code pénal, dont un volet est consacré aux « attentats aux mœurs de l’islam », une loi portant code du statut personnel a été adoptée en 2001 par le chef de l’État Maaouiya Ould Taya sous la pression sociale. (...)


Sénégal-Mauritanie : l'opposant Biram Dah Abeid au cœur d'un bras de fer diplomatique (...)

Sénégal-Mauritanie : l’opposant Biram Dah Abeid au cœur d’un bras de fer diplomatique feutré

lundi 9 octobre 2017 à 15:31
Pour la deuxième fois en cinq jours, le militant mauritanien Biram Dah Abeid et des ONG sénégalaises de défense des droits de l’homme ont été contraints d’annuler une conférence de presse qui devait se tenir à Dakar, afin de ne pas mécontenter le régime de Nouakchott… « Tout ce que Macky Sall est amené à (...)


Le poste frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie permettra de renforcer les échanges (...)

Le poste frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie permettra de renforcer les échanges commerciaux et les relations arabo-africaines

dimanche 8 octobre 2017 à 07:45
Le Président du Groupe d’amitié parlementaire algèro-mauritanien et président du parti mauritanien El Islah, Mohamed Talebne a affirmé que l’ouverture du poste frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie permettra de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et de consolider les relations (...)


Mauritanie : l'accréditation au nouvel ambassadeur du Maroc accordée

Mauritanie : l’accréditation au nouvel ambassadeur du Maroc accordée

samedi 7 octobre 2017 à 10:26
Les autorités mauritaniennes ont accordé l’accréditation au nouvel ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar désigné il y a quelques mois. Ainsi, ce diplomate devrait bientôt présenter ses lettres de créances à l’occasion d’une cérémonie déjà programmée par le protocole d’Etat. La diplomatie n’est pas une course (...)


La Mauritanie rouvre enfin ses fabuleux treks

La Mauritanie rouvre enfin ses fabuleux treks

vendredi 6 octobre 2017 à 17:05
Nous avions écrit il y a quelques mois sur l’aventure de Maurice Freund et son combat pour faire renaître la destination Mauritanie (http://www.laquotidienne.fr/quest-c...). Il a été rejoint par plusieurs voyagistes et en particulier par Jean-François Rial, patron de Voyageurs du Monde et ses (...)


La Mauritanie appelle les bailleurs à appuyer financièrement le G5 Sahel

La Mauritanie appelle les bailleurs à appuyer financièrement le G5 Sahel

jeudi 5 octobre 2017 à 12:19
La Mauritanie a appelé lundi les bailleurs à appuyer financièrement la création de la force antijihadiste du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), en quête de fonds pour son déploiement, lors d’une réunion internationale à Nouakchott. « Je saisis cette occasion pour exhorter nos (...)


Des ONG dénoncent l'interdiction d'une conférence de presse sur la Mauritanie à (...)

Des ONG dénoncent l’interdiction d’une conférence de presse sur la Mauritanie à Dakar

mercredi 4 octobre 2017 à 11:50
Une conférence de presse sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie qui devait se tenir samedi à Dakar a été « empêchée » par les autorités sénégalaises, ont dénoncé les ONG organisatrices, dont Amnesty international. La conférence de presse devait évoquer la « grave crise politique et sociale en (...)


Mauritanie : la cour d'appel désavoue Ould Abdel Aziz et le procureur

Mauritanie : la cour d’appel désavoue Ould Abdel Aziz et le procureur

mardi 3 octobre 2017 à 14:58
Les 13 anciens membres du Sénat mauritanien supprimé à la faveur du référendum constitutionnel du 5 août dernier, poursuivis pour corruption, restent en liberté sous contrôle judiciaire. Parmi ces personnalités figurent Mme Maalouma Mint El Meidah, par ailleurs grande diva de la chanson mauritanienne. (...)


Mauritanie : les sénateurs inquiétés par la justice dénoncent un « acharnement (...)

Mauritanie : les sénateurs inquiétés par la justice dénoncent un « acharnement »

lundi 2 octobre 2017 à 11:05
La bataille juridique continue entre les sénateurs et le pouvoir mauritanien. Le parquet vient de se pourvoir en cassation pour obtenir leur mise sous mandat de dépôt. L’accusation avait été déboutée le 31 août par le juge d’instruction, puis mercredi par la chambre d’accusation de la cour d’appel. Mais (...)


La corruption en Mauritanie, un gigantesque système d'évaporation

La corruption en Mauritanie, un gigantesque système d’évaporation

dimanche 1er octobre 2017 à 14:55
Dans un nouveau rapport, l’ONG de lutte contre les crimes économiques Sherpa épingle la corruption endémique en Mauritanie, facteur d’aggravation de la crise sociale et obstacle au développement du pays. En mars 2013, Sherpa avait déjà adressé un rapport similaire aux bailleurs institutionnels de la (...)

Copyright© 2011-2018 MauriMedia. Tous droits réservés.