Ambassade de France : Clôture de l'appel à proposition FAJR et instruction des (...)

Ambassade de France : Clôture de l’appel à proposition FAJR et instruction des dossiers

jeudi 9 juillet 2015 à 07:03

Au mois d’avril 2015, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France lançait un appel à propositions d’initiatives dans le cadre de son nouveau dispositif d’appui à la société civile, FAJR. Son objectif : soutenir les dynamiques collectives en faveur de la participation et de l’expression de la jeunesse.

Cet appel à propositions d’initiatives a été clôturé le 29 mai dernier. Au total, ce ne sont pas moins de 135 propositions d’initiatives qui ont déposées auprès de l’ambassade de France. Parmi elles, on constate une grande diversité thématique et géographique. Ainsi, près de 60% proposent une partie ou la totalité des activités dans une région (Wilaya) hors de Nouakchott ; et 12 régions sur 13 sont concernées.
Les initiatives proposées concernent pour l’essentiel la promotion de la citoyenneté et du débat chez les jeunes (19%) et le renforcement du tissu associatif et des capacités des associations de jeunes (17%). Mais on trouve également des propositions d’initiatives portant sur les questions de formation professionnelle, de santé, de sport, de participation des jeunes à la vie politique locale, ou encore de culture, de droits des femmes et d’éducation. Le dialogue intergénérationnel, l’innovation technologique et la liberté d’expression ont également été des sujets porteurs.

Soucieux de mettre en place un processus transparent et équitable de sélection des initiatives, le SCAC met à présent en place un comité d’instruction des dossiers, composé de personnalités sélectionnées sur la base de leur expertise en gestion et montage de projets, sur recommandation des partenaires techniques et financiers et de personnes-ressources issues de la société civile mauritanienne.

Ce comité d’instruction s’attellera, dans les prochaines semaines, à évaluer et à instruire les initiatives sur la base de critères prédéfinis, tels que la contribution aux objectifs de FAJR en faveur de la jeunesse mauritanienne, la cohérence globale de l’initiative, ou encore la valorisation de la place des jeunes filles.

Le SCAC remercie les nombreuses organisations qui ont répondu à cet appel et ont, de cette manière, démontré la vitalité et la force de proposition de la société civile mauritanienne. Elles seront informées dès que possible des suites données à leurs propositions.

Le SCAC de l’Ambassade de France


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.