Cinquième festival du film arabe d'Oran : La Mauritanie présente pour la première (...)

Cinquième festival du film arabe d’Oran : La Mauritanie présente pour la première fois

lundi 12 décembre 2011 à 11:10

A J- 3 du cinquième Festival du film arabe d’Oran (FOFA), pas moins de 18 pays arabes, dont pour la première fois la Mauritanie, ont d’ores et déjà confirmé leur participation. A cinq ans d’âge, ce rendez-vous qu’a créé l’ancien DG de la télé, Hamraoui Habib Chaouki semble gagner en volume, puisque, selon les organisateurs, l’édition 2011 rassemble plus de participants que d’habitude.

Dieu seul sait que l’essentiel n’est pas dans la quantité, ni même dans les chiffres, mais plutôt dans la qualité des films ainsi que le processus dont on organise un festival, qui peut être une vraie vitrine pour une contrée comme l’Algérie. Pas moins de douze (12) longs métrages seront en lice pour le « Wihr d’Or », grand prix doté d’un montant de 50.000 dollars us. Il ne faut pas s’étonner de l’appellation de « Wihr d’or », ce cinquième Festival qui est prévu du 16 au 23 décembre prochain a totalement changé son lexique. Il ne s’appelle plus Festival international du film arabe d’Oran, mais plutôt « Festival d’Oran du film arabe », avait annoncé la directrice de la culture, Rabea Moussaoui, il y a dix jours. La dénomination d’origine berbère du premier prix de ce rendez-vous cinématographique qui ne rassemble pas uniquement les pays arabes passe dorénavant du berbère l’Ahaggar d’or, au « El Wihr eddahabi » (Le lion d’or), appellation donnée d’ailleurs au suprême trophée du très célèbre Festival de La Mostra de Venise.

Source : LeMaghrebdz


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.