Convocation du collège électoral pour le référendum constitutionnel en Mauritanie

Convocation du collège électoral pour le référendum constitutionnel en Mauritanie

lundi 29 mai 2017 à 13:20

Le collège électoral pour le référendum constitutionnel du 15 juillet en Mauritanie a été convoqué aujourd’hui par décret approuvé en Conseil des ministres, selon le communiqué sanctionnant une réunion extraordinaire du gouvernement.

Le Conseil a « examiné et adopté » le « projet de décret portant convocation du collège électoral pour le Référendum du 15 Juillet 2017 », indiqué le communiqué, citant les dispositions d’un décret antérieur prévoyant dans son article 09 que la convocation du collège électorale sera faite 45 jours au moins avant le scrutin.

Les amendements sur lesquels se prononceront les Mauritaniens lors de ce référendum portent notamment sur la suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux et la modification du drapeau et de l’hymne nationaux.

Ils sont rejetés par une large coalition, le Front national pour la démocratie et l’unité (FNDU), comprenant une douzaine de partis d’opposition, des centrales syndicales et des organisations de la société civile.

Ils avaient également été désapprouvés, contre toute attente, lors d’un vote du Sénat, chambre largement acquise au pouvoir.

Le FNDU avait boycotté le dialogue qui a débouché en octobre sur ces propositions d’amendements et auquel avaient pris part les partis de la majorité présidentielle et certains partis d’opposition.

MOO/od/APA

Source : APA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.