Coopération Sud-Sud : la Mauritanie coopère avec la CEA et le Maroc pour le calcul des comptes (...)

Coopération Sud-Sud : la Mauritanie coopère avec la CEA et le Maroc pour le calcul des comptes nationaux

mardi 13 juin 2017 à 17:13

Une délégation de l’Office National des Statistiques mauritanien (ONS) a entamé aujourd’hui au Maroc, avec le soutien de la Commission économique pour l’Afrique, un voyage d’étude auprès de son équivalent marocain, le Haut-Commissariat au Plan.

Cette mission sera l’occasion pour les statisticiens mauritaniens et marocains d’échanger leurs expériences en matière de collecte et de traitement de données.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par la CEA, en partenariat avec les instituts des statistiques mauritanien et marocain, pour faciliter et accélérer la modernisation des comptes nationaux annuels de la Mauritanie et soutenir la migration du Système de Comptabilité Nationale mauritanien vers le nouveau système SCN 2008, conformément aux recommandations de la Commission des Statistiques des Nations Unies.

Ce voyage d’étude sera l’occasion pour les équipes mauritanienne et marocaine d’échanger leurs expériences en matière d’élaboration des comptes nationaux ainsi que pour des secteurs tels que la pêche, le secteur informel ou les administrations publiques.

« Ce voyage d’études entre dans le cadre de la coopération Sud-Sud encouragée par le Bureau de la CEA en Afrique du Nord. Notre ambition est d’ailleurs que d’avantage de pays de la sousrégion rejoignent cet échange pour un renforcement mutuel des capacités nationales dans le domaine statistique en Afrique du Nord », a déclaré M. Omar Abdourahman, Directeur par intérim du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.

La Commission Economique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) en les aidant à formuler et mettre en oeuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale.

Source : FinancialAfrik


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.