De la Bourgogne à la Mauritanie : comment vivent les cigognes noires et comment les protéger (...)

De la Bourgogne à la Mauritanie : comment vivent les cigognes noires et comment les protéger ?

dimanche 6 décembre 2015 à 14:39

En marge de la COP 21, un responsable mauritanien de l’environnement vient d’effectuer une petite visite dans le Chatillonnais en Côte d’Or pour mieux connaître l’habitat des cigognes noires qui hiverne dans son pays.

Les cigognes noires parcourent 4.000 km chaque année en septembre pour hiverner au bord du fleuve Sénégal en Mauritanie avant de revenir passer l’été en France et notamment en Bourgogne. Pour mieux connaître l’endroit où elle vit, pour protéger son milieu naturel et donc mieux la protéger, des spécialistes des deux pays se sont rencontrés à Leuglay en Côte-d’Or, lieue de départ d’une de ces migrations.

La cigogne noire, cousine de la cigogne blanche, est rare : 37 à 60 couples estiment la LPO. Cette cigogne discrète s’est installée en France dans les années 70. Elle reste très méconnue. Pour améliorer les connaissances, des programmes d’étude et de surveillance ont été mis en place. Dans différentes régions de France mais également avec d’autres pays comme la Mauritanie où nichent les cigognes noires pendant l’hiver.

Nouvelles routes de migrations des cigognes noires

Un responsable mauritanien de l’environnement vient d’effectuer une petite visite dans le Chatillonnais en Côte d’Or. Ce qui relie ces deux régions du monde distantes de 4000 kilomètres, c’est qu’elles constituent les deux extrémités du parcours migratoire d’une cigogne noire, partie en septembre de Bourgogne pour hiverner au bord du fleuve Sénégal. Reportage Michel Gillot, Jean-Louis Saintain, Francis Nivot et Chantal Gavignet avec Paul Brossault, coordinateur national et Abdallahi Diarra, responsable environnement en Mauritanie

Source : France TV info


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.