Défense : Le Sénégal et la Mauritanie abritent l'Opération Flintlock

Défense : Le Sénégal et la Mauritanie abritent l’Opération Flintlock

mercredi 10 février 2016 à 07:01

Deux pays voisins aux frontières poreuses, le Sénégal et la Mauritanie accueillent l’opération Flintlok, depuis début février. La manœuvre militaire réunira plus de 1700 militaires issus de plus d’une trentaine de pays (Europe, Afrique et Amérique). C’est la deuxième (2013 et 2016) fois que la Mauritanie co-organise l’Opération Flintlock.

Les 1700 militaires qui participent à l’édition 2016 de Flintlock, appartiennent aux Forces d’Opérations Spéciales d’une vingtaine de pays européens et nord-américains en plus des 14 nations africaines.

Partage d’information

Cette année, la formation sera axée « le partage de l’information, les communications, les premiers soins, la logistique et les affaires civiles », indiquent les organisateurs. Selon eux, « toutes les activités de formation de Flintlock visent à accroître la sécurité en Afrique de l’Ouest ».

Du Sénégal à la Mauritanie

Les manœuvres de Flintlock auront lieu à plusieurs endroits, souligne t-on. Elles se feront à la « base militaire sénégalaise de Thiès » et « des centres de formation supplémentaires seront ouverts à Bakel, Podor, Saint Louis et sur des sites en Mauritanie », précise flintlock.

Crise sécuritaire

Cette manœuvre militaire intervient au moment où des des groupes terroristes à l’image d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram ou encore Ansar Dine continuent de commettre des attentats et de terroriser les populations.

Les USA aux commandes

Considérée par ses organisateurs comme étant « la plus grande manœuvre militaire des Forces d’Opérations Spéciales en Afrique », l’Opération Flintlock sera dirigé par le Commandement Militaire des Etats Unies en Afrique (AFRICOM).

Source : Afrique360


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.