Du désert de la Mauritanie au Mile End de Montréal

Du désert de la Mauritanie au Mile End de Montréal

samedi 19 août 2017 à 14:35

« Quand je suis arrivé à Mirabel, je pensais que j’allais marcher jusqu’à l’Université du Québec à Hull. Quand tu marches, tu sais que tu n’auras pas de crevaison », raconte Atigh Ould, propriétaire du restaurant berbère La Khaima cuisine nomade, qui est passé d’une vie de nomade habitant dans une tente en plein désert à la sédentarité d’un appartement de la taille d’une garde-robe à Hull.

JPEG - 47.5 ko

Atigh a grandi dans le désert de Mauritanie, là où l’eau est si rare qu’on célèbre les jours de pluie. Un jour, à l’école, il est tombé sur un livre qui parlait du Canada et de ses millions de rivières et de lacs. C’est alors qu’il s’est promis de visiter ce pays un jour. Il est arrivé à Mirabel le 24 septembre 1996 avec un visa d’étudiant et 3 $ en poche. Après avoir vécu quelques mois à Hull, il est déménagé à Montréal pour étudier à l’Université de Montréal. Il a commencé à faire la cuisine lorsqu’il vivait dans les résidences universitaires pour finalement ouvrir son restaurant en 2004.

Débuts difficiles pour le restaurant
« En Mauritanie, la nourriture ne se vend pas. C’est quelque chose qu’on partage avec tout le monde », explique Atigh Ould, qui ne vendrait pas sa nourriture si ce n’était de toutes les dépenses encourues pour faire fonctionner le restaurant. D’ailleurs, les clients ne se sont pas bousculés lors de l’ouverture de ce dernier. Il a attendu plus de huit mois pour avoir de quatre à cinq clients par mois. Mais Atigh Ould a persévéré. « Je n’étais pas stressé, car je viens du désert, et la seule chose qu’on a là-bas, c’est l’espoir. Il faut avoir de la patience », dit-il.

Les personnages
Atigh Ould et sa femme, Sabah Ahmed, ainsi que leurs enfants : Meya, 5 ans, et Abdalahi, 6 ans.
Le musicien Daby Touré, qui habitait chez Atigh pour quelques jours durant le tournage.

Le plat cuisiné
Un couscous que la famille cuisine les jours de congé.

Source : Radio-Canada


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.