
Ely Ould Mohamed Vall : Aucun mauritanien n’a été expulsé en 1989
Nouakchott, 3 juin (MauriMedia) — Dans un entretien avec la radio indépendante Mauritanid FM, Ely Ould Mohamed Vall, l’ancien directeur de la sureté sous la présidence de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, a nié que des mauritaniens aient été expulsés de leur pays lors des évènements de 1989.
Ould Mohamed Vall a affirmé qu’aucun de ceux qui ont été obligés manu militari à quitter le territoire mauritanien lors de ces évènements n’est mauritanien. Au journaliste qui lui demandait quelle est alors la nationalité des réfugiés qui sont revenus dans le cadre du programme de retour organisée par le gouvernement actuel, Ould Mohamed Vall a répondu que« la question doit être posée à ceux qui ont fait revenir ces gens ».
Concernant les exactions, Ely Ould Mohamed Vall a nié toute responsabilité de la Police nationale, dont il était le chef à l’époque, et affirmé que les toutes les exactions ont eu lieu en dehors de son autorité.
Pour rappel, Ely Ould Mohamed Vall a été pendant vingt ans le directeur de la sureté de l’ex-président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya (1994-2005), et il occupait ce poste lors des évènements de 1989-1992, durant lesquels des dizaines de milliers de mauritaniens, des ethnies Peule, Wolof et Soninké, ont été expulsés de leur pays et se sont réfugié au Sénégal et, dans une moindre mesure, au Mali.
Ely Ould Mohamed Vall avait de par le passé, notamment lorsqu’il a été désigné pour conduire la transition entre 2005 et 2007, refusé de reconnaître la responsabilité de l’Etat mauritanien dans les expulsions de ses ressortissants, et a catégoriquement refusé d’ouvrir le dossier du « passif humanitaire ».
Rapport MauriMedia
