Evaluation de microprojets en Mauritanie

Evaluation de microprojets en Mauritanie

jeudi 24 novembre 2016 à 09:25

Oumoulkhairy Ba, consultante au sein du bureau d’étude mauritanien F2EA Conseil, a mené, durant le mois d’octobre 2016, une évaluation de quatre projets financés par l’Agence des Micro Projets en Mauritanie.

Association Rivages N’diawane : Création d’un centre documentaire
Association Rivages N’diawane : Construction d’un parc de matériel agricole locatif
Solidarité Plurielle : Amélioration de la prise en charge médico social à Boghé
Evry Gregy Mauritanie : Amélioration de l’approvisionnement en eau potable à Lourine et Keur Mour.
Selon l’experte , « le temps de l’évaluation a été un moment de dialogue entre les partenaires des projets à travers le tiers évaluateur. Les rapports de mission rédigés vont servir de base d’échange avec les partenaires locaux. ».

Ces rapports, visibles par le grand public sur le site de l’AMP, permettent également de capitaliser sur les difficultés rencontrées par les porteurs de projets et de partager les expériences des petites associations.

Association Rivages N’diawane

La mission a visité deux projets portés par l’association Rivages Ndiawane dans la commune de Tekane. Le premier, financé en 2011, a permis la construction d’un centre documentaire. Ce centre est fonctionnel et fréquenté mais le faible débit internet de la zone ne permet malheureusement pas la mise en route d’un cybercafé qui devait servir d’activité génératrice de revenus. Le projet financé en 2014 concernait la création d’un parc agricole locatif en faveur d’une coopérative de femmes. Ce projet est un réel succès avec des impacts positifs notables sur les rendements agricoles et la pénibilité des travaux des femmes.

Solidarité Plurielle

L’association Solidarité Plurielle, en partenariat avec le comité de santé de la commune de Boghé, a mis en œuvre un projet d’amélioration de la prise en charge médico-sociale. Ce projet a permis la mise en place de consultations médicales mensuelles et gratuites pour les habitants suivies des visites dans les familles d’enfants déficients mentaux et handicapés. Un programme pertinent et ambitieux mais dont la viabilité financière sur le moyen terme est à renforcer.

Evry Gregy Mauritanie

L’association Evry Gregy Mauritanie (EGMA) et son partenaire, la commune de Djidri’l Mohguen ont été visité pour un projet qui est en phase de lancement et concerne la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau dans deux localités. La visite de terrain a permis d’analyser le montage de projet et de mettre en lumière certains points à approfondir entre les acteurs locaux.

Source : Agence des Micro Projets


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.