France-Mauritanie : Les présidents des deux pays marquent leur « préoccupation » face à (...)

France-Mauritanie : Les présidents des deux pays marquent leur « préoccupation » face à l’épidémie de virus Ebola

mardi 30 septembre 2014 à 12:57

Le président français François Hollande et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, également président en exercice de l’Union africaine, ont marqué lundi leur « préoccupation » face à l’épidémie de virus Ebola, appelant à une « amplification de la mobilisation » afin d’éviter « une expansion de cette épidémie dans de nouveau pays ».

Les deux hommes se sont exprimés ainsi lors de leurs entretiens à Paris, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Selon l’Elysée, Hollande a souhaité effectuer une large revue des enjeux de sécurité sur le continent africain. Au sujet du Mali, ils ont salué les efforts de médiation engagés pour parvenir à la réconciliation au Nord du pays, dans le respect de l’unité du Mali, dit le communiqué.

Concernant la République centrafricaine, ils se sont réjouis du déploiement récent d’une mission de l’ONU, qui a succédé à la mission de l’Union africaine le 15 septembre dernier.

Le président français a salué la disponibilité de la Mauritanie à déployer un contingent au sein de cette mission, afin de protéger les civils encore menacés en RCA.

En ce qui concerne la Libye, ils ont rappelé leur « très forte inquiétude » face à l’instabilité sécuritaire et politique du pays et marqué leur volonté de continuer à plaider pour une implication plus forte de la communauté internationale et des Nations Unies en soutien aux « autorités légitimes de Libye ».

Au plan bilatéral, les deux présidents ont convenu de poursuivre leurs efforts pour développer les échanges et les investissements, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’aménagement urbain, a précisé l’Elysée.

Source : Agence Xinhua


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.