Google veut préserver les langues anciennes

Google veut préserver les langues anciennes

mardi 26 juin 2012 à 04:37

Le groupe internet a annoncé le lancement d’un site internet destiné à aider à la préservation de langues en voie de disparition, intitulé « le projet des langues en danger ».

« Documenter les plus de 3000 langues qui sont au bord de l’extinction est une étape importante pur préserver la diversité culturelle, rendre honneur au savoir de nos aînés et donner de la puissance à la jeunesse », a fait valoir Google.

« Les technologies peuvent soutenir ces efforts, en aidant les gens à créer des enregistrements de haute qualité de leurs aînés, souvent les derniers locuteurs de leur langue, en mettant en contact des communautés disparates dans les médias sociaux et en facilitant l’apprentissage de langues », est-il précisé.

Le groupe internet a précisé qu’il entendait céder la gestion du site « dans quelques mois » à un laboratoire universitaire, l’Institut pour la technologie et l’information sur les langues de l’Université du Michigan de l’est, et au Conseil culturel des peuples premiers.

Google a précisé que ce projet bénéficiait d’un financement de son bras philanthropique, Google.org, et qu’il invitait d’autres organisations à se joindre à cet effort.

AFP


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.