Gouvernement américain : La participation de l'Algérie et de la Mauritanie est indispensable (...)

Gouvernement américain : La participation de l’Algérie et de la Mauritanie est indispensable pour résoudre la crise au Mali

mercredi 4 juillet 2012 à 16:10

Nouakchott, 4 juillet (MauriMedia) — Auditionné devant la la Chambre des représentants des États-Unis, le secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines, Johnnie Carson, a indiqué aux parlementaires américains que la situation au Nord du mali est source de grande inquiétude pour la communauté internationale dans la mesure où ce large territoire est sous le contrôle quasi-exclusif d’al-Qaïda au Maghreb Islamique et de ses alliés. Le diplomate américain a précisé le danger de voir ces groupes préparer des actions visant les intérêts occidentaux.

M. Carson a insisté sur la nécessité, selon son gouvernement, d’aider le Mali à lutter contre le terrorisme et la violence, en encourageant notamment la médiation africaine. Néanmoins le diplomate américain a indiqué qu’une intervention militaire africaine, sous l’égide de la Cédéao, serait « inopportune » et « irréalisable ».

M. Carson a en outre insisté sur le rôle de l’Algérie et de la Mauritanie pour trouver une solution durable au conflit malien. Il a estimé que le partenariat avec ces deux pays, qui ne sont pas, précise-t-il, membres de la Cédéao, sera indispensable dans la résolution de ce conflit.

Le diplomate américain a aussi indiqué que son pays travaille étroitement avec les pays du Sahel, dont l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, pour renforcer leur capacité de surveillance des frontières, afin de limiter la zone d’influence d’Aqmi, jusqu’à ce que l’armée malienne soit en mesure de mener des opérations efficaces dans le Nord du pays.


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2021 MauriMedia. Tous droits réservés.