L'UE accorde 66 millions d'euros à la Mauritanie et au Sénégal pour prévenir les migrations (...)

L’UE accorde 66 millions d’euros à la Mauritanie et au Sénégal pour prévenir les migrations irrégulières

mercredi 20 avril 2016 à 17:27

L’Union européenne a accordé un financement de l’ordre de 66 millions d’euros à la Mauritanie et au Sénégal en vue de « prévenir les migrations irrégulières et favoriser les retours », selon un communiqué de la Délégation de l’UE, distribué mercredi à Nouakchott.
Cette subvention devra être utilisée pour « créer des opportunités économiques au bénéfice de la jeunesse » dans les deux pays, a précisé le communiqué.

Un autre montant de 3 millions d’euros a été accordé à la Mauritanie afin d’y protéger « l’enfance migrante contre l’exploitation et la traite des êtres humains ».

Ces aides s’inscrivent dans le cadre de « 20 nouvelles actions » annoncées par la Commission européenne « au bénéfice de la région du Sahel et du bassin du lac Tchad ».

Elles sont financées par le Fonds Fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Lesdites actions « représentent plus de 280 millions d’euros » et visent à « améliorer la gestion des flux migratoires, créer des opportunités économiques durables pour la jeunesse et répondre aux facteurs d’instabilité et de vulnérabilité des populations ».

Le communiqué a par ailleurs précisé que sur le montant global, 100 millions d’euros sont dédiés à la région du Lac Tchad afin de soutenir en particulier les populations affectées par le « groupe terroriste Boko Haram ».

Cinq autres millions sont destinés à renforcer les capacités des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) à lutter contre le « crime organisé, les trafics et le terrorisme par la création ou le renforcement de la capacité à collecter, centraliser, gérer et partager les données de police ».

Source : APA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.