L'univers, c'est grand comment ?

L’univers, c’est grand comment ?

mardi 14 février 2012 à 06:45

C’est une animation vertigineuse. On y passe en quelques secondes de l’infiniment petit (1E-35 mètre) à l’infiniment grand - où l’on ne fait actuellement pas mieux que la taille de notre univers, estimée à quelque 1E27 mètres. D’un côté, des mastodontes tels que l’amas de galaxies de la vierge (100 000 000 000 000 000 000 000 de mètres). De l’autre, des objets que l’on croise plus qu’on ne le croit, tels que des neutrinos, des quarks ou, selon la théorie des cordes, des branes. A peu près à égale distance entre ces deux extrêmes, un ovule humain par exemple, qui, apprend-on, est aussi grand que la circonférence d’un cheveu, et dépasse d’un poil le plus petit objet visible à l’œil nu.

Ainsi, l’intérêt de l’animation – outre de donner le tournis en faisant des allers-retours avec la barre de défilement – est d’établir des correspondances entre les tailles des différents objets qui peuplent notre microcosme comme notre macrocosme. Le mont Everest y apparaît de volume équivalent à la comète de Halley, un séquoia long comme un boeing 747, et les Etats-Unis aussi étendus qu’une face de la lune, en 2D du moins. A explorer :

Source : LeMonde.fr


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.