La Mauritanie dans la zone rouge de l'Indice de perception de la corruption

La Mauritanie dans la zone rouge de l’Indice de perception de la corruption

samedi 30 janvier 2016 à 19:02

La Mauritanie s’est classé au 124e rang mondial dans l’Indice de perception de la corruption (PCI). Au niveau du continent, le pays s’est classé au 28e rang. Pourtant, il a pris des mesures pour lutter contre la corruption et la gabegie.

La Mauritanie est classée 124é mondial sur 175 pays et 28è en Afrique sur un total de 52 Etats, dans le dernier rapport sur l’Indice de perception de la corruption (PCI), publié cette semaine par l’ONG Transparency internationale, au titre de l’année 2015.

Le pays est ainsi scotché dans la zone rouge, couleur marquant le ventre mou de la lutte contre un fléau mondial, qui plombe tout particulièrement le progrès vers le développement de plusieurs pays africains.

« L’indice de perception de la corruption, ou Perception corruption indice (PCI), qui ne mesure que les actes touchant le secteur public, s’appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) ou encore le Forum économique mondial ».

Pour la Mauritanie, le mal persiste en dépit d’une série de mesures annoncées par les autorités gouvernementales au cours des dernières années pour le combattre ce fléau.

Au niveau du cadre juridique, la Mauritanie a réformé son Code des marchés publics (CMP) et adopté une Stratégie nationale de lutte contre la corruption.

En septembre 2014, le gouvernement mauritanien a annoncé la création d’un Comité national de lutte contre la corruption (CNLC) et la gabegie, composé de 5 représentants de l’administration, 5 du secteur privé et 5 de la société civile.

Ce comité doit veiller au suivi de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et prendre des mesures propres à son application.
Par ailleurs, la Mauritanie organise chaque année une journée dédiée à la lutte contre la corruption.

Source : Le360.ma


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.