La Mauritanie engage des réformes foncières pour atteindre son autosuffisance (...)

La Mauritanie engage des réformes foncières pour atteindre son autosuffisance rizicole

vendredi 28 novembre 2014 à 08:30

Dans le but d’atteindre son autosuffisance rizicole, la Mauritanie a lancé un ensemble de mesures visant à reformer son système foncier actuel. Principal axe de cette réforme, l’amélioration de la procédure d’immatriculation des terres.

« Cette procédure derrière laquelle les propriétaires terriens couraient pendant plusieurs années et même parfois en vain, est désormais réalisable dans un délai de 2 mois. Les frais d’immatriculation ont été réduits au strict minimum. » a déclaré le ministre mauritanien des finances Thiam Diombar. En outre, poursuit l’officiel, « la consécration juridique de la propriété permet aux agriculteurs d’avoir accès aux financements grâce à la valeur juridique du titre de propriété qui représente une garantie pour les créanciers potentiels. »

Au-delà de la réforme foncière, le gouvernement a décidé d’éponger les dettes des producteurs et a négocié un accord de financement des activités agricoles avec la Caisse de Dépôt et de Développement, pour un taux d’intérêt maximal de 6%, rapporte le site d’information Financial Afrik.

La Mauritanie qui produit annuellement 130 000 tonnes couvre actuellement 65% de ses besoins.

(Agence Ecofin)


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.