La Mauritanie et le Sénégal exportateurs de gaz en 2020

La Mauritanie et le Sénégal exportateurs de gaz en 2020

mardi 14 juin 2016 à 07:35

La Mauritanie et le Sénégal ont enfin trouvé un accord dans l’exploitation des gisements de gaz naturel au large de leur frontière commune.
Le Sénégal et la Mauritanie ont déjà jeté les bases d’une coopération intergouvernementale dans l’exploitation des gisements de gaz naturel, découverts par Kosmos Energy, il y a quelques mois.

L’importante découverte de gaz remonte au mois de janvier, la société américaine Kosmos Energy, détentrice depuis 2014 de droits d’exploration d’hydrocarbures au Sénégal, a annoncé une importante découverte de gaz au large de Saint-Louis, sur un gisement offshore à cheval sur la frontière avec la Mauritanie. Les réserves sont estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Enfin d’accord
En tractation depuis des mois, les deux pays se sont enfin mis d’accord sur le choix du site devant abriter les installations de traitement et de production du gaz découvert au large de leurs côtes, à environ huit kilomètres.

Le site abritera les installations de traitement et de production du gaz à partir du Champ. La compagnie américaine a déjà signé un mémorandum d’entente avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (Smhpm). Ce mémorandum va permettre à Kosmos et aux gouvernements sénégalais et mauritanien de travailler ensemble à la première phase de développement du champ.

Les présidents du Sénégal et de Mauritanie ont donné des instructions à leur compagnie, Petrosen et Smhpm, de travailler ensemble avec Kosmos pour continuer à explorer et à progresser dans le projet, et d’exploiter d’une manière collégiale et efficiente ce gisement qui est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’ouest.

Une importante découverte qui permettra au Sénégal et à la Mauritanie de devenir exportateur de gaz en 2020.

Source : AfriqueActualité


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.