Le Drian : « la Mauritanie est un partenaire et ami de longue date de la France (...)

Le Drian : « la Mauritanie est un partenaire et ami de longue date de la France »

dimanche 2 juillet 2017 à 15:05

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a souligné que la Mauritanie était un partenaire et ami de longue date de son pays, dans des déclarations à la presse vendredi à Nouakchott.

Le Drian s’exprimait à l’issue d’une entrevue avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz au lendemain de son arrivée dans la capitale mauritanienne.

Il a indiqué avoir discuté avec son hôte la question de la force militaire qui va être formée par le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso) et dont la mission consiste à combattre le terrorisme et l’insécurité dans cette région.

Cette force dont les effectifs s’élèveront à 5.000 hommes sera approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-il ajouté, précisant des mesures importantes à son sujet seront aussi prises lors de la réunion du G5 le 2 juillet prochain à Bamako.

Le chef de la diplomatie française a expliqué que les efforts de ladite force seront complémentaires de ceux de la force Barkhane mise en place en 2013 par Paris avec la participation de certains pays de la sous-région.

La Mauritanie ne fait pas partie de Barkhane mais elle avait mené des opérations militaires contre les groupes terroristes, y compris en plein territoire malien.

L’Union européenne vient d’accorder une enveloppe de 50 millions d’euros pour contribuer au financement de la force du Sahel, chargée principalement de sécuriser la zone frontalière s’étendant du Niger au Burkina.

Source : APA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.