Le Secrétaire général nomme M. Ismail Ould Cheikh Ahmed de la Mauritanie Représentant spécial à la (...)

Le Secrétaire général nomme M. Ismail Ould Cheikh Ahmed de la Mauritanie Représentant spécial à la Mission de l’ONU pour l’action d’urgence contre l’Ebola — Communiqué

jeudi 11 décembre 2014 à 11:10

« Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, de la Mauritanie, comme son nouveau Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE), avec rang de Secrétaire général adjoint. En tant que Représentant spécial, M. Ould Cheikh Ahmed travaillera étroitement avec l’Envoyé spécial pour Ebola, M. David Nabarro, les gouvernements de la région et les autres partenaires.

M. Ould Cheikh Ahmed succède à M. Anthony Banbury, des États-Unis, qui revient à New York, au début du mois de janvier 2015. Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour la vision et le leadership dont il fait preuve à la MINUAUCE, et pour son engagement à lutter contre cette épidémie sans précédent.

M. Ould Cheikh Ahmed apporte avec lui une expérience de plus de 28 années dans le développement et l’aide humanitaire qu’il a acquise avec les Nations Unies en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. M. Ould Cheikh Ahmed est actuellement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef adjoint de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies, et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le nouveau Représentant spécial a assumé les mêmes fonctions en Syrie de 2008 à 2012, et au Yémen de 2012 à 2014. Il a occupé différents postes au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), y compris celui de Directeur de la gestion du changement à New York, Directeur régional adjoint pour l’Afrique australe et orientale à Nairobi et Représentant en Géorgie.

Né en 1960, M. Ould Cheikh Ahmed est titulaire d’une maîtrise en développement des ressources humaines de l’Université de Manchester, d’une licence en sciences économiques de l’Université de Montpellier et d’un certificat d’études avancées en analyse des politiques sociales et économiques de la « Maastrich Graduate School of Governance ». »

ONU


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.