Le deuxième conflit entre le Sénégal et la Mauritanie n'aura jamais lieu

Le deuxième conflit entre le Sénégal et la Mauritanie n’aura jamais lieu

jeudi 16 février 2017 à 15:09

Par : Aboubacar Guèye

Lors du premier conflit entre ces deux pays qui me sont chers, j’avais vingt-cinq ans. Je peux dire sans me tromper que je suis un témoin de ce douloureux évènement qui m’a marqué à vie. Les populations ne se sont relevées de cette catastrophe qu’après des décennies. Et jusqu’à présent, des séquelles de cette page douloureuse de cette histoire commune, persistent. Le Sénégal et la Mauritanie sont deux pays souverains certes, mais ils ont un passé commun. La première capitale de la Mauritanie fut Saint-Louis du Sénégal. On retrouve les mêmes langages vernaculaires dans les deux rives du fleuve Sénégal, la frontière naturelle entre les deux pays. Des habitants de Bakel, cultivent toujours leurs champs situés en territoires mauritaniens depuis des siècles sans aucune animosité entre les deux peuples. Ils se marient entre eux. Beaucoup d’habitants de Bakel ont même adopté des puces mauritaniennes qui offrent plus d’opportunités. Les Mauritaniens achètent des réfrigérateurs qu’ils installent du côté sénégalais pour disposer de glace et de l’eau fraiche. Les deux peuples se sont intégrés depuis longtemps. Ce sont les politiques qui sont à la traîne.

Alors, si quelqu’un, animé par on ne sait quelle intention, usant de sa position privilégiée, se lève un beau pays et déclare sur les toits du monde que la deuxième guerre entre le Sénégal et la Mauritanie aura lieu, ce sont des enfantillages.

Quel oiseau de mauvais augure. Les deux pays ne sont animés que de bonnes intentions. Ses peuples n’accepteront jamais que l’histoire se répète. Ils ont tiré des enseignements du conflit passé. Il n’y a eu ni vaincu, ni vainqueur. La paix et la stabilité sont les plus choses au monde. Préservons les pour l’intérêt des futures générations. Nous n’avons pas le droit de détruire cette belle planète.

Vive la paix

A bas la guerre

God bless Sénégal

God bless la Mauritanie

Aboubacar Guèye
http://aboumaimouna.seneweb.com


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.