Les pêcheurs sénégalais quittent la Mauritanie

Les pêcheurs sénégalais quittent la Mauritanie

samedi 11 février 2017 à 15:55

Une opération de recensement des pêcheurs sénégalais établis en Mauritanie a été lancée pour permettre leur retour. Selon le ministre de la pêche, Omar Guèye, ces pêcheurs seront encadrés et reviendront au Sénégal avec leurs pirogues.

« Qu’est-ce que les pêcheurs de Guet Ndar (Saint Louis) font en Mauritanie ? ils doivent rentrer. Il y a une nouvelle loi en Mauritanie qui interdit la pêche aux étrangers même s’ils sont embarqués sur des pirogues mauritaniennes « , a indiqué Omar Gueye.
« En Mauritanie, l’Assemblée nationale a voté une loi qui dit que le poisson pêché doit être débarqué sur place. Quand nous négocions le protocole d’accord avec notre homologue mauritanien, Nous avions amené avec nous les pêcheurs de Guet Ndar. Nous leur avions dit que la Mauritanie exigeait un débarquement sur place de tout le produit de pêche. Ils n’avaient pas accepté en disant que cela ne les arrangeait pas. Depuis lors nous n’avons signé aucun accord de pêche avec la Mauritanie », a précisé le ministre sénégalais de la pêche, dans les colonnes de Libération.
Donc, pour le ministre, « les Sénégalais n’ont plus le droit de pêcher en Mauritanie, ce serait une infraction ». Récemment, les gardes côtes mauritaniens ont tiré sur les pêcheurs sénégalais, un acte que déplore le ministre de la pêche. » Il existe d’autres moyens de les arrêter. Ils pouvaient arraisonner leurs pirogues. Mais tirer sur une personne, c’est étonnant. Nous traitons le dossier », a-t-il rassuré.

Source : Senxibar


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.