Lien historique entre Sérigne Touba et la Mauritanie

Lien historique entre Sérigne Touba et la Mauritanie

samedi 14 février 2015 à 08:56

La délégation de hautes personnalités mourides, conduite à Nouakchott, par Serigne Bass Abdou Khadre, a revisité les liens unissant Serigne Touba et cette République islamique, lors d’une grande conférence religieuse.

Une importante conférence religieuse portant sur le thème : Serigne Touba et la Mauritanie, a été organisée au Palais des congrès de Nouakchott, ce samedi, en présence de plusieurs envoyés du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Un grand rendez-vous inscrit dans l’agenda de la visite que les dignitaires mourides effectuent en Mauritanie, depuis une dizaine de jours, sous la houlette de Cheikh Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général. Ladite conférence a été animée par deux éminents conférenciers, Serigne Abo Kébé Wallo et le professeur, Mohamed Ould Barra qui ont replongé l’assistance dans l’histoire des différents séjours que Cheikh Ahmadou Bamba a effectué en Mauritanie. La conférence religieuse a été déroulée en langue arabe, compte tenu de la forte présence des invités arabophones, des principaux Oulémas et hommes de culture de la Mauritanie.

Magnifiant l’évènement organisé sur l’initiative des guides religieux et des populations Mauritaniennes, l’Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, son Excellence, Mamadou Kane, a, au nom de l’Etat, remercié les initiateurs qui participent à la culture de la paix entre les deux pays.

Serigne Mouhamadane Mbacké et Serigne Cheikh Bara Maty Lèye lui ont respectueusement demandé de prier pour les émigrés Sénégalais, mais aussi leur rappeler qu’ils sont des porte-étendards de l’islam qu’ils doivent incarner en tout lieu. Cheikh Bass Abdou Khadre, dans sa légendaire sagesse, a été le dernier à avoir pris la parole pour prôner l’adoption des préceptes du mouridisme, conformément aux recommandations de Khadimou Rassoul. Serigne Bass a alors prié pour un raffermissement perpétuel du lien existant entre Serigne Touba et la Mauritanie, pour une paix durables entre le Sénégal et ce pays voisin.

Et les Khassaïdes de Serigne Touba, entonnés en chœur par les membres du Dahira de Nouakchott, on clôturé la cérémonie en attendant la conférence de l’année prochaine.

Source : Seneweb


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.