M. Rabbah s'entretient avec son homologue mauritanien des moyens de renforcer la coopération (...)

M. Rabbah s’entretient avec son homologue mauritanien des moyens de renforcer la coopération dans les domaines des transports, de formation et du BTP

mardi 28 octobre 2014 à 09:10

Le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a examiné, lundi à Tanger, avec son homologue mauritanien, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des transports, de formation et du Bâtiment et travaux publics (BTP).

Lors de cette entrevue, tenue en marge de la manifestation parallèle à la journée mondiale de la mer, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Rebbah a passé en revue les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine des transports maritime, aérien, ferroviaire et routier, affirmant la disposition du Royaume à partager son expérience riche en la matière avec la Mauritanie.

Le ministre a également mis en avant l’expérience marocaine dans le domaine maritime, notamment la réforme portuaire, relevant l’existence de plusieurs potentiels non exploités entre les deux pays dans plusieurs domaines en relation avec les transports. Il a, dans ce cadre, appelé la Mauritanie à développer avec le Royaume une coopération gagnant gagnant, pour renforcer la compétitivité des deux pays aux niveaux régional et international.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cet entretien, M. Rebbah a souligné que le Maroc et la Mauritanie offrent de grandes opportunités dans plusieurs secteurs, notant que cette réunion a été une occasion idoine pour dresser le bilan de la coopération liant les deux pays et définir un nouveau cadre de partenariat dans les transports aérien, maritime, ferroviaire et routier.

Le ministre a également fait savoir que la Mauritanie souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans les domaines de la formation, des infrastructures maritimes et de l’assistance technique, afin d’encourager les échanges maritimes entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre mauritanien s’est réjoui du bilan riche liant le Maroc et la Mauritanie dans le domaine des transports, d’infrastructures et du BTP, notant l’importance du partage des expériences réussies de part et d’autre pour intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

« Le Maroc présente des opportunités réelles dans le domaine de la formation des ressources humaines et nous souhaitons en bénéficier, tout en développant de nouveaux créneaux porteurs pour les deux pays », a –t-il poursuivi.

La journée mondiale de la mer, une rencontre de trois jours placée sous le thème « Pour une application effective des conventions de l’OMI », offre un espace de rencontres au profit des investisseurs et opérateurs publics et privés nationaux en vue de sceller des relations de partenariat avec leurs homologues étrangers autour de projets porteurs, et de tirer profit des expériences et des connaissances qui sont exposées, échangées et débattues à cette occasion.

MAP


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.