Mali : Un important membre du MNLA basé en Mauritanie rejoint le MPSA

Mali : Un important membre du MNLA basé en Mauritanie rejoint le MPSA

mercredi 11 février 2015 à 17:15

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) vient de perdre un soutien de taille. Le fils aîné du défunt Amenokal des Kel Antessar de Tombouctou quitte la rébellion pour rejoindre le MPSA, un mouvement non séparatiste.

Au moment où le MNLA subit militairement ses plus importantes défaites sur le terrain depuis la débâcle face aux djihadistes en 2012, le mouvement se porte mal sur le plan politique également.

Mohamed Attaher Ag Mohamed El Mehdi Al Ansari, jusqu’à très récemment, secrétaire général de la société civile de l’Azawad de Nouakchott et ex responsable, membre fondateur de la cellule MNLA en Mauritanie, annonce son adhésion au MPSA (Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad), un groupe armé non séparatiste.

Dans un communiqué daté du 9 février, l’intéressé motive son adhésion au MPSA par le caractère « rassembleur » du mouvement.

Mohamed Attaher Ag Mohamed El Mehdi Al Ansari est le fils aîné du défunt Amenokal de la tribu des Kel Antessar de Tombouctou. Son père, Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari, décédé le 28 décembre 2014, est présenté par le président de la république comme « un défenseur infatigable de la République unie » et qui a toujours pris « une grande distance par rapport à toute position extrémiste ».

L’adhésion de son fils au MPSA peut également s’apprécier par l’abandon de l’extrémisme. En effet, le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA), crée en aout 2014, est un mouvement qui dit vouloir se démarquer des groupes armés radicaux qui souhaitent la séparation du pays. Le MPSA, rassemblant des dissidents du MAA (la branche séparatiste) et du MNLA, est mouvement signataire de la Plateforme du 14 juin d’Alger. Son secrétaire général, Boubacar Ould Taleb, est lui-même un ancien cadre du MNLA.

Source : MaliActu


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.