Maroc-Mauritanie : Le président mauritanien affirme que « les relations sont bonnes (...)

Maroc-Mauritanie : Le président mauritanien affirme que « les relations sont bonnes »

mercredi 22 février 2017 à 16:40

Les relations entre la Mauritanie et le Maroc « ne sont pas si mauvaises comme on le laisse souvent entendre ». C’est ce qu’affirme le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz dans un extrait d’un entretien télévisé, diffusé ce jeudi sur France 24.
« Les relations sont bonnes. C’est vrai que nous sommes tous, du côté du Maroc et de celui de la Mauritanie, insatisfaits de ces relations mais nous faisons les efforts nécessaires pour essayer de les améliorer et de les situer dans le contexte dans lequel elles doivent être », a-t-il dit lors de cette interview.
« Ce sont des relations séculaires, importantes pour les deux pays et c’est la complémentarité d’ailleurs du Maghreb. On ne peut pas faire un Maghreb, qui est le souhait des peuples des pays du Maghreb, sans qu’il y ait vraiment un développement bilatéral entre les Etats. »
Mais le président mauritanien s’est gardé de répondre à la question initiale concernant l’absence d’un ambassadeur mauritanien à Rabat depuis plusieurs années. Pour rappel, le dernier ambassadeur de la République islamique de Mauritanie ayant occupé ce poste à Rabat était Mohamed Ould Mouaouia jusqu’en 2012, avant son départ à la retraite.
Lors de son interview, Mohamed Ould Abdel Aziz a aussi abordé les questions sécuritaires. Selon lui, « les relations [entre la Mauritanie et] les pays du voisinage sont bonnes. Nous coopérons dans ce domaine à travers des formations, des échanges de renseignements mais pas d’actions assez fortes » pour mettre fin à cette menace. Le président mauritanien a aussi évoqué son rôle dans la résolution de la crise en Gambie.

Source : Yabiladi (Maroc)


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.