Martins mène la Mauritanie au paradis

Martins mène la Mauritanie au paradis

vendredi 4 août 2017 à 16:20

La Mauritanie a fait un bond au Classement mondial FIFA/Coca-Cola en atteignant le 81ème rang en juillet. Elle a progressé de 23 places par rapport à juin (104ème), pour se retrouver devant des équipes comme la Norvège, la Zambie et le Canada.

Les Mauritaniens, qui occupent la seizième place au niveau africain, n’avaient jamais été à pareille fête : ils s’étaient jusqu’ici contentés d’une 85ème place en 1995. Cette avancée reflète le travail accompli par le sélectionneur français Corentin Martins. « Cela a été rendu possible par l’énorme travail accompli au niveau du gouvernement, de la fédération et des joueurs, qui donnent tout pour gagner », insiste-t-il au micro de FIFA.com.

Des résultats positifs

Cette remontée est due aux excellents résultats obtenus au cours des derniers mois, avec deux victoires sur les trois dernières rencontres officielles. La Mauritanie l’a emporté (2:0) au Liberia en qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations de la CAF, Kenya 2018, et au Botswana lors de la première journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2019.

« Nous avons obtenu une victoire importante au Botswana, dans des conditions difficiles », souligne Martins. « Il faut toutefois confirmer. Pour gagner, nous devons tout donner sur le terrain et c’est ce que font nos joueurs. Ils appliquent parfaitement les consignes. C’est un plaisir de travailler avec eux. »

La Coupe d’Afrique : un rêve

Le premier de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes devaient être qualifiés pour la prochaine CAN, mais la décision prise par la CAF de faire passer le nombre d’équipes participantes de 16 à 24 à partir de l’édition 2019 a ouvert de nouvelles perspectives à la Mauritanie, qui n’a encore jamais disputé la phase finale.

« Avec ce passage à 24 équipes, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés. Ça augmente nos chances, mais il ne faut pas oublier la présence de grandes équipes comme le Burkina Faso dans notre groupe. Les Burkinabés ont atteint les demi-finales de la dernière CAN. Ils restent favoris », prévient Martins. « La deuxième place est ouverte et nous allons tout faire pour nous l’adjuger. »

L’ancien joueur de l’AJ Auxerre ne fait pas mystère de son ambition d’offrir à la Mauritanie sa première qualification, malgré la difficulté du groupe qui comprend, outre Burkina Faso, l’Angola et le Botswana. « Mon objectif en tant que sélectionneur est de bien préparer mon équipe pour gagner le plus de matches possible et pourquoi pas valider notre billet », juge-t-il.

La Mauritanie se fixe également comme objectif de progresser encore au-delà de cette 81ème place. Pour ce faire, il faudra obtenir de bons résultats dans les qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations, contre au Mali les 13 et 18 août prochains, et dans les préliminaires de la CAN, à domicile face au Burkina Faso en mars 2018.

Source : FIFA


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.