Mauritanie–Conclave entre Touba et Boutlimit : Bamba et Sidya : deux vies, un (...)

Mauritanie–Conclave entre Touba et Boutlimit : Bamba et Sidya : deux vies, un destin

mardi 19 mars 2013 à 15:26

« Place de l’érudit Cheikh Ahmadou Bamba chez la société mauritanienne en général et chez la famille Cheikh Sidya en particulier », voilà un des nombreux thèmes qui seront développés lors d’un conclave entre famille de Serigne Touba et celle de Cheikh Sidya. Sur 72 heures, il sera question de débats entre héritiers de deux grands érudits de l’Islam qui ont noué une relation pour l’éternité.

Au-delà des relations qu’entretiennent Touba et Boutlimit, c’est l’excellence de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie qui sera mise en exergue. C’est du moins ce qui semble émerger de cette conclave de trois jours entre famille de Cheikh Ahmadou Bamba et celle de Cheikh Sidya à Boutlimit en Mauritanie à partir du 21 mars prochain . Selon Cheikh Abdoul Ahath Mbacké Gaindé Fatma, il s’agit de rencontres culturelles entre les deux cités religieuses pour une meilleure compréhension du soufisme.

Il sera question aussi d’appréhender le rôle du mouridisme dans l’intégration économique de la Sous-région, de découvrir les émanations littéraires des excellentes relations entre les deux entités religieuses Cheikh Sidya et Cheikh Ahmadou Bamba mais aussi et surtout de discuter autour des confréries soufies en Afrique Occidentale dont le Mouridisme. Le chargé de la communication du Magal de Touba de nous apprendre que les services d’éminents professeurs de la trempe de Yahya Ould Bara, du Docteur Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidya, du poète Abdellahi Ould Sidi Abdallah et du Docteur Mohamad El Moctar Ould Bah seront requis pour débattre des sujets. Les familles de Cheikh Ahmadou Bamba et de Cheikh Sidya revisiteront, par ailleurs, les soubassements des rapports qu’ont entretenus les deux hommes de Touba et de Boutlimit. Tout se fera sous la supervision du gouvernement mauritanien avec la présence effective, durant les travaux, du ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel. De sources concordantes, Touba déplacera une forte délégation sous le Ndigel de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. De cette conclave. Touba espère un renforcement des relations entre les deux pays.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)

Source : Seneweb


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2019 MauriMedia. Tous droits réservés.