Mauritanie : L'écrivain-poète Djibril Hamet Ly a rendu l'âme

Mauritanie : L’écrivain-poète Djibril Hamet Ly a rendu l’âme

mercredi 21 octobre 2015 à 09:06

Rien ne laissait présager ce départ subite. L’homme de culture et de paix a quitté ce monde, le matin du samedi 17 octobre courant. Djibril, était en mission au Quebec en sa qualité de membre de l’association d’écrivains PEN international et Président de PEN Mauritanie.

L’auteur de la pièce théâtrale « L’arbre à la cour criminelle » est parti à l’âge de 69 ans. Le penseur mauritanien était un patriote qui est passé par la case prison pour son militantisme. En effet, Djibril Hamet Ly est membre fondeur du mouvement de contestation FLAM. Après son arrestation en septembre 1986 suite à la publication du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé, il est envoyé à la sinistre prison de Oualata. Contrairement à ses camarades de lutte, comme Tene Youssouf Gueye, Ly réussira à sortir vivant du mouroir de Oualata. Mais marqué à jamais par cet épisode des années de braises. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les témoignages continuent de fuser de partout. Les autorités mauritaniennes lui rendront ils un hommage digne de l’oeuvre de cet homme ? La question reste posée.

Source : Lexpress.sn (Sénégal)


Version imprimable Version imprimable



Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Copyright© 2011-2017 MauriMedia. Tous droits réservés.